WiFi 2.4 GHz et 5 GHz : Quelle différence et que choisir ?


2.4 GHz vs 5 GHz

Lorsque vous vous penchez sur l’installation de bornes WiFi dans une commune, un restaurant, ou un bâtiment, vous avez certainement déjà croisé le terme « Dual-bande » sur un routeur ou une borne WiFi. Cela fait référence à l’utilisation des différentes fréquences WiFi : la fréquence 2.4 GHz et 5 GHz. Mais à quoi correspondent ces appellations ? Et laquelle est la plus adaptée pour vos besoins ?

Quelle est la différence entre la fréquence 2.4 GHz et 5 GHz ?

Les appellations « 2.4 GHz » et « 5 GHz » font référence à différentes longueurs d’ondes radio (souvent appelées « bandes » ou « fréquences »). Ces longueurs d’ondes radio sont utilisées par les bornées WiFi pour transmettre la connexion WiFi aux terminaux. Les deux fréquences sont classifiées dans deux groupes différents : la fréquence 2.4 GHz et la fréquence 5 GHz. La fréquence 2.4 GHz est une fréquence Ultra Hautes Fréquences (UHF). La fréquence 5 GHz, elle, est une fréquence Super Hautes Fréquences. Les deux grandes différences entre ces technologies internet, 2.4 GHz et 5 GHz, sont la bande passante (la vitesse) et la portée (la couverture).

La connexion sans fils à la fréquence 2.4 GHz fournit une couverture plus large. Mais cela au détriment de la vitesse de la connexion. Alors que à la fréquence 5 GHz, la vitesse de la connexion est plus rapide. Mais la zone de couverture est plus petite par rapport au WiFi 2.4 GHz.

La taille d’une zone de couverture à la fréquence 5 GHz est petite en raison de la fréquence plus élevée. C’est parce que les fréquences hautes ne peuvent pas pénétrer les objets solides, tels que le mur ou le sol. Cependant, les fréquences plus élevées permettent de transmettre des données et des informations plus rapides que les fréquences plus basses. La bande de fréquence 5 GHz vous permet de télécharger des médias et des fichiers volumineux plus rapidement par rapport à la fréquence 2.4 GHz.

différence entre 2.4 GHz et 5 GHz
Différence entre 2.4 GHz et 5 GHz

Quelle fréquence dois-je choisir ?

Commençons par le commencement, lorsque vous voulez acheter une borne WiFi ou un routeur WiFi afin d’installer une connexion WiFi dans votre entreprise, les choix les plus populaires sont les bornes WiFi 2.4 GHz, 5 GHz ou bien dual-bande. Toutefois, choisir entre ces différentes bornes WiFi n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Cela peut sembler un peu étrange si vous êtes tout nouveaux dans ce débat « WiFi 2.4 GHz vs 5 GHz ».

Afin de vous aider à choisir la borne WiFi ou le routeur idéal pour votre entreprise, maison ou restaurant, voici la comparaison simple et facile à comprendre entre le WiFi 2.4 GHz et le WiFi 5 GHz.

Comparaison entre le WiFi 2.4 GHz et 5 GHz

Les éléments principaux à envisager lorsqu’on discute de la comparaison entre ces deux fréquences, 2.4 GHz et 5 GHz sont :

  • La couverture
  • La vitesse
  • Le prix
  • Les autres variables

Pour clarifier les choses, nous allons expliquer chacun de ces éléments :

La couverture

La connexion WiFi 2.4 GHz couvre une portée plus large que celle du WiFi 5 GHz. Elle est donc idéale si vous souhaitez que le signal atteigne une plus grande zone telle que les grands magasins de vente au détail, une librairie de plusieurs étages, ou une piscine dans un hôtel.

Sans tenir compte des obstacles majeurs ou des facteurs externes, de nombreux routeurs et bornes WiFi fonctionnant à la fréquence 2.4 GHz peuvent fournir la connexion sans fil aux terminaux jusqu’à 46 mètres à l’intérieur et 90 mètres à l’extérieur. 

En comparaison, les bornes WiFi et les routeurs utilisant la fréquence 5 GHz atteignent généralement un tiers de la couverture d’une borne WiFi 2.4 GHz. 

Il convient de noter que la taille de la zone de couverture pourrait être entravé compte tenu de la puissance transmise par la borne WiFi ou le routeur, les obstacles physiques et le protocole 802.11 utilisé par l’émetteur de dispositif.

La vitesse

Si vous avez besoin d’une connexion haut débit, la solution la plus adaptée sera la bande de fréquence 5 GHz. Dans une condition idéale, le débit de la fréquence 2.4 GHz peut atteindre de 450 Mbps à 600 Mbps en fonction de la classe du routeur ou de la borne WiFi, tandis que la fréquence 5 GHz est capable d’aller jusqu’à 1300 Mbps.

Imaginons que nous sommes en train de faire une pâte à pizza. On pétrit la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour agrandir la surface de la pâte, et la pâte devient plus fine. Alors oui, vous allez  couvrir une surface plus grande, mais vous perdrez en densité dans le processus – ou dans notre cas, l’argument « 2.4 GHz vs 5 GHz », nous perdons la bande passante (la vitesse).

Plus la fréquence est élevée, plus les données sont transmises rapidement. En d’autres termes, malgré que la bande 5 GHz pourrait ne pas être en mesure d’obtenir une couverture aussi grande que la bande 2.4 GHz, elle est capable de transmettre plus de données et d’informations à une vitesse supérieure sur une distance plus petite. 

Si vous voulez installer les bornes WiFi dans une salle de réunion ou un café attirant les professionnels qui ont besoin d’une connexion Internet de première classe pour diffuser des vidéos, envoyer des courriels, et accéder à leur Cloud sans problèmes,  le WiFi 5 GHz sera le meilleur choix.

En revanche, si vous les installer dans un restaurant, un bar, un bâtiment public ou bien un hôtel qui nécessite plus de couverture pour les visiteurs et les clients dans de nombreuses pièces, alors le WiFi 2.4 GHz sera un choix plus approprié que le WiFi 5 GHz. 

Le prix

Est-ce que vous êtes sur un budget serré ? Le prix d’une borne WiFi ou d’un routeur de 2.4 GHz reviendra moins cher que celui d’une borne de 5 GHz. C’est parce que la technologie WiFi 5 GHz est plus récente sur le marché et fournit une connexion plus rapide. La technologie WiFi 5 GHz a un avantage supplémentaire, elle supporte la bande de fréquences 2.4 GHz.

De plus, la plupart des routeurs et bornes WiFi modernes supportent deux fréquences d’émission (2.4 GHz et 5 GHz), on les appelle un routeur « Dual-bande » ou une borne WiFi « Dual-bande ». De même que pour la plupart des appareils modernes (PC, smartphones, tablettes, etc.).

Toutefois, le prix est subjectif lorsque vous considérez l’avantage que vous bénéficierez avec les bornes dual-bande. Par exemple, vous pouvez dépenser moins d’argent en achetant une borne WiFi 2.4 GHz, mais si vous avez un petit café qui accueille beaucoup de professionnels, vous pourriez sans doute perdre des clients à cause de la lenteur de la connexion Internet. Les bornes WiFi pour restaurants, bars ou cafés sont cependant souvent optimisées pour la clientèle, comme par exemple la borne Monsieur WiFi, spécialisée dans le WiFi public pour restaurants.

Les autres variables

La bande de fréquence 2.4 GHz n’est pas seulement utilisée par la technologie WiFi mais aussi par les autres appareils modernes comme les smartphones, les imprimantes, les vieux téléphones sans fil, les ouvertures de garage et bien d’autres appareils. Ces appareils peuvent venir parasiter le signal et ralentir le débit. 

La bande de fréquence 2.4 GHz est saturée et encombrée. Elle possède seulement 11 canaux disponibles par rapport à la bande de fréquence 5 GHz, qui offre 23 canaux. C’est plus du double du nombre de canaux de la 2.4 GHz.

En bref, la fréquence 2.4 GHz est la fréquence la plus souvent utilisée, mais qui est donc sujette aux interférences avec d’autres appareils sans fils.

Les avantages et les inconvénients

La bande de fréquence 2.4 GHz

avantages 2.4 gHz

La bande de fréquence 5 GHz

avantages 5 gHz

Le routeur Dual-Bande : Qu’est-ce que c’est ?

La bonne nouvelle c’est que la majorité des routeurs ou des bornes WiFi récents utilisent la technologie dual-bande. Chez Citypassenger, nous utilisons d’ailleurs la technologie dual-bande. Une borne dual-bande transmet à la fois les bandes de fréquences 2.4 GHz et 5 GHz. Cela lui permet de diffuser une connexion Internet aux appareils sans fil. Il y a deux types de bornes dual-bande existent :

  • Dual-bande sélectionnable : Une borne WiFi dual-bande sélectionnable fournit les connexions WiFi 2.4 GHz et 5 GHz. Par contre, il est uniquement possible de se connecter à une bande de fréquence à la fois. Vous pouvez facilement choisir une bande de fréquence à l’aide d’un interrupteur sur la borne WiFi.
  • Dual-bande simultanées : Une borne WiFi dual-bande simultanées diffuse les réseaux 2.4 GHz et 5 GHz séparément à la fois. Cela vous permet de choisir l’un d’entre les deux réseaux lorsque vous mettez en place un appareil. 

Les bornes WiFi et les routeurs peuvent être configurés de deux façons :

  • Ils n’affichent qu’un réseau et les appareils (smartphones, tablettes, etc.) se connectent sur la fréquence 2.4 GHz ou 5 GHz.
  • Ils affichent les deux réseaux des fréquences différentes et vous choisissez sur lequel vous souhaitez vous connecter. 
born wifi dual-bande
Un routeur Dual-Bande et une borne WiFi Dual-Bande Garage Connecté

Le saviez-vous :

Il existe aussi des bornes WiFi et des routeurs Tri-bandes, qui diffusent 3 bandes de fréquences simultanément. Les 3 bandes diffusées sont 2 bandes 5 GHz et une de 2.4 GHz. Une borne WiFi est capable de réduire la congestion du réseau. Ce type de borne WiFi ou de routeur est plutôt recommandé pour des usages professionnels, ou si vous avez plusieurs périphériques qui nécessitent une connexion 5 GHz (par exemple, du streaming HD, de la vidéo 4K, etc.).

Comment reconnaître un routeur dual-bande ?

Dans la grande majorité des cas, les bornes WiFi et les routeurs dual-bande prennent la forme suivante.

En cherchant les réseaux WiFi sur votre appareil sans fils, vous allez voir :

Comment passer du 2.4 GHz au 5 GHz ?

Pour pouvoir passer de la fréquence 2.4 GHz à la fréquence 5 GHz, il faut que vos équipements supportent ces deux fréquences. La plupart des appareils modernes supportent ces deux normes (la fréquence 2.4 GHz et 5 GHz). Les anciens ordinateurs ne supportent que la bande de fréquence 2.4 GHz. Dans ce cas, ces ordinateurs se connectent automatiquement à la fréquence 2.4 GHz si la borne WiFi émet les deux réseaux. Par contre, dans le cas où c’est une borne WiFi de 5 GHz, ces anciens appareils ne peuvent pas se connecter au WiFi, ni même le reconnaître.

Le futur du 2.4 GHz et du 5 GHz

La technologie WiFi évolue constamment et continuera à améliorer notre capacité à nous connecter. La transformation du WiFi de 1999 à 2020 est véritablement fascinante avec le développement du WiFi 4 (802.11N) en 2009, du WiFi 5 (802.11AC) en 2013 et du WiFi 6 (802.11ax) en 2020.

La dernière technologie, le WiFi 6 a prévu d’étendre et d’introduire la fréquence 6 GHz sur le marché. Cette nouvelle technologie nous fournira une connexion à une vitesse plus élevée avec une meilleure sécurité. Le futur du WiFi s’annonce donc sous les meilleurs auspices.

Mais n’ayez pas peur, la bande de fréquence de WiFi 2.4 GHz et 5 GHz ne disparaîtra pas du jour au lendemain parce que le changement vers la fréquence 6 GHz introduit par le WiFi 6 sera un processus de longue haleine et il nécessitera un certain temps. En fin de compte, il vous faut choisir votre matériel WiFi sur les besoins particuliers de votre site.