VPN : quels enjeux pour votre entreprise ?

enjeux vpn entreprise

Lorsque les entreprises souhaitent conserver leurs données en toute sécurité, où qu’elles se trouvent, elles utilisent souvent un réseau privé virtuel ou un VPN. En raison de l’augmentation des cyberattaques, des programmes Bring-Your-Own-Device (BYOD) et de la nécessité d’améliorer la sécurité des données, la demande de VPN augmente. Le confinement en France a d’ailleurs encore plus participé à cet interet pour les VPNs puisque le télétravail s’est vu devenir une norme.

Cependant, si vous essayez de décider si votre entreprise doit utiliser un VPN, il est important de comprendre les avantages et les inconvénients de son utilisation. Voici quelques facteurs importants à considérer:

Définition

Un VPN ou Virtual Private Network est un réseau privé virtuel qui permet une connexion sécurisée à distance de plusieurs appareils entre eux. Il est devenu un enjeux incontournable de la transformation digitale des entreprises et permet de répondre à bon nombre de vos besoins, dont celui concernant la sécurité de vos données.

C’est une technologie avancée qui crée une connexion Internet sécurisée pour vos appareils via le cryptage des données. Il crée un moyen sûr d’accéder aux données d’entreprise en ligne sur des réseaux qui ne sont ni cryptés ni sécurisés, tels que les réseaux Wi-Fi publics gratuits. Les VPN fonctionnent en créant un «tunnel sécurisé» qui ne peut être traversé que par des données chiffrées. Ce tunnel «perce» son chemin vers l’extrémité de réception en utilisant des protocoles de tunnellisation qui chiffrent les données que vous envoyez et décrypte ces informations pour le récepteur. Vous pouvez utiliser plusieurs types de VPN pour améliorer la sécurité de vos données, y compris des VPN de site à site traditionnels utilisant un réseau WAN, des VPN SSL sans client et d’autres VPN basés sur le cloud.

Comment un VPN est indispensable pour les entreprises

Si vous souhaitez protéger vos informations contre les pirates et les utilisateurs non autorisés, il vaut la peine d’envisager d’utiliser un VPN. Les entreprises utilisent les VPN pour améliorer la sécurité de leurs réseaux et maintenir la confidentialité lorsque les employés, sous-traitants, fournisseurs et autres parties prenantes importantes qui ont accès à leurs données et réseaux voyagent, travaillent de chez eux ou accèdent à leurs informations à distance.

Vous pensez que ce n’est pas entièrement sécurisé ? Détrompez-vous ! Un VPN utilise le cryptage des données et des protocoles spécifiques pour permettre une connexion sécurisée à votre réseau. Cela le protège d’attaques et évite que certains utilisateurs non autorisés accèdent à vos données.

Vous possédez une ou plusieurs filiales distantes de votre maison mère ? Certains de vos employés se déplacent régulièrement auprès de vos clients ou collaborateurs ? Tout ce petit monde a besoin d’un accès à votre réseau pour récupérer des données importantes et faire leur travail. Un VPN permet aux personnes qui appartiennent à votre entreprise d’accéder à son réseau quel que soit l’endroit où il se trouve.

Vous pensez que ce n’est pas entièrement sécurisé ? Détrompez-vous ! Un VPN utilise le cryptage des données et des protocoles spécifiques pour permettre une connexion sécurisée à votre réseau. Cela le protège d’attaques et évite que certains utilisateurs non autorisés accèdent à vos données.

besoins types de vpn

Quels sont les principaux avantages du VPN ?

Les VPN offrent plusieurs avantages pour les entreprises, notamment: 

– Accès à distance sécurisé. Avec les employés voyageant et travaillant à distance, vous pouvez demander à des employés ou des sous-traitants d’accéder à vos informations exclusives ou aux informations privées de vos clients à partir de n’importe quelle connexion Wi-Fi.

-Partage de données sécurisées. Vous pouvez améliorer le partage de données en optant pour un VPN qui crypte l’intégralité de la connexion Internet. Cela permet une connexion sécurisée afin que vos employés puissent partager des données en toute sécurité, que ce soit en téléchargeant ou en téléchargeant des fichiers. Vous pouvez également utiliser un VPN pour éviter la censure lorsque vous voyagez à l’étranger et faites des affaires dans d’autres pays.

– Sécurité renforcée. Il ne suffit pas de s’appuyer sur des logiciels antivirus et des pare-feu pour protéger vos données. De nouveaux logiciels malveillants sont créés toutes les quatre secondes et la recherche montre que les programmes antivirus ont un taux d’identification de cyberattaque de 45%. Les VPN aident à fournir une couche supplémentaire de sécurité contre les pirates, les logiciels malveillants et les virus. 

– Une gestion plus simple. Les VPN facilitent la gestion sécurisée de l’accès aux données pour les programmes Bring-Your-Own-Device (BYOD). Vous pouvez également facilement accorder et arrêter l’accès aux sous-traitants qui utilisent votre réseau et votre base de données à partir d’emplacements distants.

– Les VPN réduisent considérablement le risque de failles de sécurité et de cyberattaques. Être ciblé par un pirate informatique peut ressembler à quelque chose qui arrive à d’autres personnes et à d’autres entreprises. Cependant, seules les plus grandes violations font la une des journaux. Il y a plus de cyberattaques que jamais auparavant, et Symantec rapporte qu’entre 2014 et 2015, le nombre de vulnérabilités zero-day a augmenté de 125%. En utilisant un VPN et en gardant vos employés hors des réseaux publics, vous faites un grand pas en avant pour réduire la probabilité que votre entreprise soit ciblée.

– Les VPN encouragent la productivité. Si vous avez des employés conscients des vulnérabilités Internet, ils hésitent probablement à se connecter sur les réseaux publics. Et s’ils voyagent beaucoup? Vous pouvez parier qu’ils ont l’impression de ne pas pouvoir travailler pendant de longues périodes sur la route. La tranquillité d’esprit est essentielle à la productivité.

– Les VPN permettent à vos clients de se sentir en sécurité. Si vous collectez des données auprès de clients, clients ou patients, vous pouvez les aider à apaiser leurs inquiétudes en utilisant un VPN. Certes, beaucoup d’entre eux ne comprennent peut-être pas ce qu’implique un VPN, mais un peu d’éducation peut aller très loin. Ne voudriez-vous pas compter sur une entreprise qui a fait un pas supplémentaire pour sécuriser vos données?

– Les VPN vous permettent de «rester en France (ou en dans tout autre pays)» lors d’un voyage à l’étranger. Si vous ou vos employés voyagez beaucoup pour le travail, le remplacement de votre véritable adresse IP par votre VPN (basé en France) peut être une nécessité. Certains pays limitent ce à quoi vous pouvez accéder pendant votre séjour (par exemple, Facebook n’est pas accessible aux adresses IP chinoises), donc pour rester connecté au bureau et terminer votre travail, vous aurez besoin d’un VPN. De plus, certains clients et clients hésitent à faire confiance à un e-mail qui semble provenir de l’étranger. Avec un VPN, vous pouvez vous assurer que les e-mails, les publications et plus encore de votre entreprise représentent votre véritable base d’origine.

– Les VPNs peuvent être offert par votre fournisseur fibre ou SD-WAN. Chez CityPassenger par exemple, nous fournissons un VPN télétravail à nos collaborateurs et ce, depuis le confinement en gratuité totale.

La mise en œuvre d’un VPN pour les employés travaillant hors site est une solution de sécurité rapide, simple et efficace. Cependant, cela ne fonctionne que si tout le monde est à bord. Assurez-vous que les employés sont informés des raisons pour lesquelles vous démarrez un protocole VPN et que tout le monde connaît les avantages et comment accéder au réseau. Si vous êtes clients CityPassenger, n’hésitez pas à nous contacter, nous proposons des formations rapides pour l’outil VPN pour nos collaborateurs.

Le VPN pour le télétravail

Le VPN se décline de plusieurs façons, créées pour différents types de consommateurs. Le VPN grand public et le VPN professionnel sont les deux principales distinctions entre les types de VPN. Les VPN grand public permettent aux gens de se connecter à Internet via un tunnel sécurisé, où ils peuvent protéger leur identité, naviguer sur le Web de manière anonyme (dans la plupart des cas) et accéder à plus de parties du Web qui peuvent être restreintes. Outre toutes les fonctionnalités offertes par Consumer VPN, les VPN professionnels se concentrent également sur la fourniture d’un VPN offrant plus de sécurité sur le réseau et les données. Les entreprises qui ont des données confidentielles stockées sur des serveurs privés et sécurisés peuvent autoriser l’accès en toute sécurité pour les employés et les fournisseurs tiers (agences de services). Les entreprises peuvent offrir aux employés l’avantage d’être indépendants de l’emplacement et d’horaires flexibles, tout cela grâce aux VPN d’accès à distance. La productivité des employés n’est alors qu’une question de savoir comment les politiques de travail à distance d’une entreprise. 

Le VPN d’accès à distance (ou VPN télétravail) 

Ce VPN permet aux employés d’accéder aux données et aux ressources informatiques disponibles dans un endroit physiquement éloigné en fonction de leur niveau d’autorisation. Les informations de connexion et les certificats permettent d’authentifier une connexion sécurisée entre l’appareil d’un employé et le réseau privé de l’entreprise. Les protocoles de cryptage et de sécurité assurent la sécurité des échanges de données entre deux nœuds. Exemple: les VPN d’accès à distance peuvent permettre aux fournisseurs tiers un accès sécurisé et limité aux données de votre entreprise pour le travail. L’accès direct aux applications élimine la nécessité pour une personne d’accéder à l’ensemble du réseau. Au lieu de cela, ils peuvent accéder à une application particulière pour effectuer leur travail directement. Deux parties principales d’un VPN sont un serveur d’accès réseau (NAS) et un logiciel client VPN. Les gens se connectent au NAS via Internet pour utiliser un VPN d’accès à distance. 

La sécurité à distance 

Les entreprises utilisent également des VPN pour le filtrage Web et le contrôle du trafic réseau. Vous pouvez empêcher les employés d’accéder à du contenu Web non pertinent et filtrer le trafic réseau pour restreindre les accès non autorisés ou les attaques de pirates. Les pare-feu sont probablement la fonction de sécurité réseau la plus essentielle et la plus largement utilisée. Vous pouvez bloquer l’accès au réseau à partir d’emplacements géographiques spécifiques ou limiter votre réseau à un cluster d’emplacements. La surveillance du pare-feu vous aide à éloigner les pirates informatiques notoires et le trafic indésirable de votre réseau. Les VPN sécurisés permettent aux entreprises qui stockent des données publiques ou privées de travailler avec des agences externes sans compromettre les données sensibles – principalement pour le travail externalisé.

De quel types de VPN avez-vous besoin ?

Chaque entreprise à ses propres besoins. C’est pourquoi il existe plusieurs types de VPN :

  • Pour l’accès à distance : c’est ce dont je vous parlais au-dessus, il s’agit de permettre, via une connexion internet, un accès à distance à votre réseau. C’est très utile si vous avez des commerciaux qui se déplacent régulièrement ou des personnes en télé-travail ;
  • Le VPN Intranet : il relie plusieurs réseaux entre eux. C’est utile si vous avez des filiales disséminées un peu partout dans le monde ;
  • Le VPN Extranet ouvre le réseau local à des partenaires et des clients. Les sites ecommerces et banques s’en servent pour permettre aux utilisateurs d’accéder à leurs comptes.

En fonction de vos besoins, la configuration et le paramétrage de votre solution ne sera pas la même. Assurez-vous donc d’effectuer un audit complet de vos besoins. La mise en place d’un VPN n’est en effet pas aussi simple pour une entreprise que pour un particulier. Il y a un nombre important de paramètres à prendre en compte. Ces derniers sont dictés par vos besoins et vos exigences.

protocole ssl vpn

Le protocole utilisé pour votre VPN fait parti des paramètres à prendre en compte pour la configuration de votre solution. Il en existe plusieurs, mais je vais vous parler ici du protocole SSL. En effet, ce dernier permet un accès simplifié et nomade à vos collaborateurs. De plus, c’est le protocole le plus utilisé de nos jours.

Pour faire simple, le protocole SSL permet d’accéder à votre VPN depuis un navigateur web. En effet, un certificat est installé dans ce dernier. De cette manière, vos collaborateurs accèdent aux données depuis n’importe quel appareil supportant le navigateur et le certificat.

Cela demande cependant d’être vigilant sur deux points :

  • Le renouvellement du certificat : vos utilisateurs doivent renouveler le certificat une fois qu’il est arrivé à expiration. Votre administrateur réseau doit donc leur rappeler et leur montrer la marche à suivre ;
  • L’installation sur tous les appareils : le certificat doit être installé sur toutes les machines qui auront accès à ce VPN. Rien de complexe puisque c’est un simple fichier qui s’installe sur l’ordinateur ou la tablette.

Mais si ces points de vigilance peuvent vous paraître contraignants, sachez qu’ils sont garant de la sécurité de votre VPN ! En effet, ils vous permettent de contrôler entièrement l’authentification des utilisateurs en amont. Ainsi, si vous ne souhaitez pas qu’un partenaire de passage ait accès à votre réseau depuis sa machine, il vous suffit de ne pas lui installer de certificat.

C’est la solution que nous vous proposons chez City Passenger. Elle est inclue dans notre offre. Vous pouvez la découvrir en cliquant ici.