VPN : quels enjeux pour votre entreprise ?

Un VPN ou Virtual Private Network est un réseau privé virtuel qui permet une connexion sécurisée à distance de plusieurs appareils entre eux. Il est devenu un enjeux incontournable de la transformation digitale des entreprises et permet de répondre à bon nombre de vos besoins, dont celui concernant la sécurité de vos données.

enjeux vpn entreprise

Que peut apporter un VPN à votre entreprise ?

Vous possédez une ou plusieurs filiales distantes de votre maison mère ? Certains de vos employés se déplacent régulièrement auprès de vos clients ou collaborateurs ? Tout ce petit monde a besoin d’un accès à votre réseau pour récupérer des données importantes et faire leur travail. Un VPN permet aux personnes qui appartiennent à votre entreprise d’accéder à son réseau quel que soit l’endroit où il se trouve.

Vous pensez que ce n’est pas entièrement sécurisé ? Détrompez-vous ! Un VPN utilise le cryptage des données et des protocoles spécifiques pour permettre une connexion sécurisée à votre réseau. Cela le protège d’attaques et évite que certains utilisateurs non autorisés accèdent à vos données.

besoins types de vpn

De quels types de VPN avez-vous besoin ?

Chaque entreprise à ses propres besoins. C’est pourquoi il existe plusieurs types de VPN :

  • Pour l’accès à distance : c’est ce dont je vous parlais au-dessus, il s’agit de permettre, via une connexion internet, un accès à distance à votre réseau. C’est très utile si vous avez des commerciaux qui se déplacent régulièrement ou des personnes en télé-travail ;
  • Le VPN Intranet : il relie plusieurs réseaux entre eux. C’est utile si vous avez des filiales disséminées un peu partout dans le monde ;
  • Le VPN Extranet ouvre le réseau local à des partenaires et des clients. Les sites ecommerces et banques s’en servent pour permettre aux utilisateurs d’accéder à leurs comptes.

En fonction de vos besoins, la configuration et le paramétrage de votre solution ne sera pas la même. Assurez-vous donc d’effectuer un audit complet de vos besoins. La mise en place d’un VPN n’est en effet pas aussi simple pour une entreprise que pour un particulier. Il y a un nombre important de paramètres à prendre en compte. Ces derniers sont dictés par vos besoins et vos exigences.

Le protocole SSL simplifie l’accès à votre réseau

protocole ssl vpn

Le protocole utilisé pour votre VPN fait parti des paramètres à prendre en compte pour la configuration de votre solution. Il en existe plusieurs, mais je vais vous parler ici du protocole SSL. En effet, ce dernier permet un accès simplifié et nomade à vos collaborateurs. De plus, c’est le protocole le plus utilisé de nos jours.

Pour faire simple, le protocole SSL permet d’accéder à votre VPN depuis un navigateur web. En effet, un certificat est installé dans ce dernier. De cette manière, vos collaborateurs accèdent aux données depuis n’importe quel appareil supportant le navigateur et le certificat.

Cela demande cependant d’être vigilant sur deux points :

  • Le renouvellement du certificat : vos utilisateurs doivent renouveler le certificat une fois qu’il est arrivé à expiration. Votre administrateur réseau doit donc leur rappeler et leur montrer la marche à suivre ;
  • L’installation sur tous les appareils : le certificat doit être installé sur toutes les machines qui auront accès à ce VPN. Rien de complexe puisque c’est un simple fichier qui s’installe sur l’ordinateur ou la tablette.

Mais si ces points de vigilance peuvent vous paraître contraignants, sachez qu’ils sont garant de la sécurité de votre VPN ! En effet, ils vous permettent de contrôler entièrement l’authentification des utilisateurs en amont. Ainsi, si vous ne souhaitez pas qu’un partenaire de passage ait accès à votre réseau depuis sa machine, il vous suffit de ne pas lui installer de certificat.

C’est la solution que nous vous proposons chez City Passenger. Elle est inclue dans notre offre. Vous pouvez la découvrir en cliquant ici.