VPN : la sécurité de votre connexion

Un VPN ou Virtual Private Network est, comme son nom l’indique, un réseau privé virtuel. Il joue le rôle de bouclier entre votre connexion internet et les possibles intrusions qui peuvent rendre votre réseau d’entreprise vulnérables.

Fonctionnement d’un VPN

Un VPN établit une connexion virtuelle entre deux réseaux physiques de manière totalement sécurisée. Par exemple, lorsque vous souhaitez vous connecter à internet via le réseau de votre entreprise, vous pouvez utiliser un réseau privé virtuel.

Ce dernier établit un tunnel entre les deux réseaux en utilisant un système de chiffrage des données ET un serveur qui remplacera votre adresse IP par la sienne. Vous avez donc une double sécurité ici : celle du cryptage de vos données, mais aussi du changement d’adresse IP.

Est-ce vraiment utile à votre entreprise ?

Dans les faits, nous conseillons à toutes les entreprises ayant leur propre système d’information d’utiliser un VPN. En effet, nous utilisons internet quotidiennement même au travail. Certaines de vos applications métiers sont stockées dans le Cloud, vos collaborateurs peuvent avoir besoin de se connecter en déplacement, etc. Ce réseau est l’un des moins sécurisé. Un VPN permet de garantir que vos données d’entreprise ne seront pas utilisées par un tiers.

Nous avions parlé de la mise en place d’un tel outil dans un article précédent. Vous pouvez le lire en cliquant ici. Un VPN est aujourd’hui indispensable pour la sécurité de votre réseau et peut être configuré de plusieurs manières. Ce n’est pas une opération complexe à mettre en oeuvre mais elle demande, elle aussi, un audit complet de votre réseau.