Pratiques en cybersécurité

Sécurité informatique – les bonnes pratiques

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Cybersécurité
  • Temps de lecture :12 min de lecture

Tous les jours, de nombreuses entreprises font face à des problèmes de sécurité informatique. Notre équipe d’experts vous dévoile les bonnes pratiques à adopter pour protéger vos équipements informatiques.

Introduction à la cybersécurité pour les entreprises

La cybersécurité est essentielle pour les entreprises de toutes tailles. De simples astuces permettent d’apporter ne serait-ce qu’un minimum de sécurité contre les acteurs malveillants.

Les pirates informatiques sont des criminels qui obtiennent un accès non autorisé à un réseau et à des appareils, généralement dans l’intention de voler des données sensibles, telles que des informations financières ou des secrets d’entreprise.

  • Vous pouvez protéger vos ordinateurs en utilisant des pare-feu et des logiciels antivirus et en suivant les meilleures pratiques d’utilisation de l’ordinateur.
  • Vous pouvez protéger vos appareils mobiles en désactivant Bluetooth lorsqu’il n’est pas utilisé, en tenant compte des réseaux Wi-Fi auxquels vous vous connectez et en utilisant des applications de sécurité pour améliorer la surveillance et la protection.

La croissance du World Wide Web dans les années 90 a introduit de nouvelles possibilités et engendré de nouvelles industries, mais elle a également entraîné de nouveaux inconvénients de la connectivité.

Des tonnes de spam ont commencé à infiltrer les comptes de messagerie et les virus informatiques ont fait des ravages sur les réseaux d’entreprise.

Une nouvelle menace connue sous le nom de piratage informatique a étendu la définition du vol pour inclure l’infiltration de votre ordinateur, le vol d’informations personnelles, le fait de vous inciter à révéler des données privées et l’utilisation de ces données pour voler et extorquer des informations personnelles, telles que des secrets d’affaires, des informations d’identification de compte bancaire et même l’identité des gens.

Les pirates informatiques sont des personnes qui s’introduisent dans des appareils connectés à Internet tels que des ordinateurs, des tablettes et des smartphones, généralement dans l’intention de voler, de modifier ou de supprimer des informations.

Tout comme les autres voleurs ont une intention malveillante, les pirates informatiques trouvent généralement leur chemin dans les appareils à des fins négatives. (Cependant, une exception concerne les soi-disant pirates informatiques, que les entreprises embauchent pour s’introduire dans leurs appareils afin de trouver des failles de sécurité qui doivent être corrigées.)

 

Que et qui sont les pirates informatiques?

Les pirates informatiques peuvent vouloir voler, modifier ou supprimer des informations sur vos appareils, et ils le font souvent. Ainsi, en installant des logiciels malveillants (logiciels utilisés à des fins malveillantes), vous pourriez même ne pas savoir qu’il existe. Ces voleurs peuvent avoir accès à vos données les plus précieuses avant que vous ne vous rendiez compte d’une effraction.

À retenir : les pirates informatiques souhaitent obtenir un accès non autorisé à vos appareils pour voler des données sensibles.

Types de piratage

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les pirates informatiques pénètrent dans les appareils :

  • Crimes financiers : Nous avons tous entendu l’histoire classique d’une personne qui vérifie son relevé de carte de crédit, pour trouver les transactions qu’elle n’a pas effectuées. Ces fausses transactions sont souvent le résultat de pirates informatiques qui volent vos numéros de carte de crédit, vérifient les informations de compte ou accèdent à d’autres données financières.
  • Vandalisme : Le piratage a sa propre sous-culture, donc certains pirates peuvent vouloir vandaliser certains sites Web juste pour se montrer à d’autres pirates. Cela semble-t-il ridicule? Ne faites pas l’erreur de ne pas prendre cette motivation au sérieux; c’est assez courant, selon Malwarebytes.
  • Hacktivisme : Ce portemanteau décrit une forme de piratage un peu comme le vandalisme. Certains pirates peuvent vouloir modifier ou détruire certains sites Web pour des raisons politiques.
  • L’espionnage industriel : L’espionnage existait bien avant l’ère d’Internet, et le piratage n’a fait que rendre l’espionnage plus accessible à la personne ordinaire. Une grande partie du monde étant constamment connectée à Internet, une entreprise peut pirater les appareils d’autres entreprises pour voler leurs informations et les utiliser pour créer un avantage concurrentiel injuste.

À retenir : les pirates informatiques ont une variété de motivations, allant du gain financier aux objectifs politiques. La connaissance de ces intentions peut vous aider à anticiper les attaques qui pourraient affecter votre petite entreprise.

Comment securiser votre ordinateur contre les pirates?

Malgré la prévalence des pirates informatiques, la plupart des entreprises comptent sur Internet pour suivre leurs finances, commander et maintenir leurs stocks, mener des campagnes de marketing et de relations publiques, se connecter avec les clients, s’engager dans les médias sociaux et effectuer d’autres opérations critiques. Pourtant, nous continuons d’entendre parler de failles informatiques massives, même dans des entreprises géantes ayant mis en place des mesures de sécurité solides.

Utilisez un pare-feu

Les petites entreprises sont souvent également des cibles, notamment parce qu’elles peuvent sous-estimer le risque de cybercriminalité et ne pas disposer des ressources nécessaires pour employer des solutions de cybersécurité coûteuses.

Windows et macOS ont des pare-feu intégrésdes logiciels conçus pour créer une barrière entre vos informations et le monde extérieur. Les pare-feu empêchent l’accès non autorisé à votre réseau d’entreprise et vous alertent de toute tentative d’intrusion.

Assurez-vous que le pare-feu est activé avant de vous connecter. Vous pouvez également acheter un pare-feu matériel auprès d’entreprises telles que Citypassenger, en fonction de votre routeur haut débit, qui dispose également d’un pare-feu intégré qui protège votre réseau. Si votre entreprise est plus importante, vous pouvez acheter un pare-feu de réseau professionnel supplémentaire.

Installlez un logicien antivirus

Les virus informatiques et les logiciels malveillants sont partout. Les programmes antivirus protègent votre ordinateur contre les codes ou logiciels non autorisés susceptibles de menacer votre système d’exploitation. Les virus peuvent avoir des effets faciles à repérer – par exemple, ils peuvent ralentir votre ordinateur ou supprimer des fichiers clés – ou ils peuvent être moins visibles.

Les logiciels antivirus jouent un rôle majeur dans la protection de votre système en détectant les menaces en temps réel pour garantir la sécurité de vos données. Certains programmes antivirus avancés fournissent des mises à jour automatiques, protégeant davantage votre ordinateur contre les nouveaux virus qui émergent chaque jour. Après avoir installé un programme antivirus, n’oubliez pas de l’utiliser.

Exécutez ou planifiez des analyses antivirus régulières pour garder votre ordinateur exempt de virus.

Intsallez un package anti-spyware

Un logiciel espion est un type particulier de logiciel qui surveille et collecte secrètement des informations personnelles ou organisationnelles. Il est conçu pour être difficile à détecter et à supprimer et a tendance à diffuser des publicités indésirables ou des résultats de recherche destinés à vous diriger vers certains sites Web (souvent malveillants).

Certains logiciels espions enregistrent chaque frappe pour accéder aux mots de passe et à d’autres informations financières. L’anti-spyware se concentre exclusivement sur cette menace, mais il est souvent inclus dans les principaux packages antivirus.

Les packages anti-spyware offrent une protection en temps réel en analysant toutes les informations entrantes et en bloquant les menaces.

Utilisez des mots de passe complexes

L’utilisation de mots de passe sécurisés est le moyen le plus important d’empêcher les intrusions sur le réseau. Plus vos mots de passe sont sécurisés, plus il est difficile pour un pirate informatique d’envahir votre système.

Plus sécurisé signifie souvent plus long et plus complexe. Utilisez un mot de passe comportant au moins huit caractères et une combinaison de chiffres, de lettres majuscules et minuscules et de symboles informatiques. Les pirates informatiques disposent d’un arsenal d’outils pour casser des mots de passe courts et faciles en quelques minutes.

N’utilisez pas de mots ou de combinaisons reconnaissables qui représentent des anniversaires ou d’autres informations pouvant être liées à vous. Ne réutilisez pas non plus les mots de passe.

Gardez votre systeme d’exploitation, vos applications et votre navigateur à jour

Installez toujours de nouvelles mises à jour sur vos systèmes d’exploitation. La plupart des mises à jour incluent des correctifs de sécurité qui empêchent les pirates d’accéder à vos données et de les exploiter. Il en va de même pour les applications.

Les navigateurs Web actuels sont de plus en plus sophistiqués, en particulier en matière de confidentialité et de sécurité.

Assurez-vous de vérifier les paramètres de sécurité de votre navigateur en plus d’installer toutes les nouvelles mises à jour. Par exemple, vous pouvez utiliser votre navigateur pour empêcher les sites Web de suivre vos mouvements, ce qui augmente votre confidentialité en ligne. Ou utilisez l’un de ces navigateurs Web privés.

Ignorez le spam

Méfiez-vous des e-mails provenant de parties inconnues et ne cliquez jamais sur les liens ou les pièces jointes qui les accompagnent.

Les filtres anti-spam de la boîte de réception sont devenus assez bons pour attraper le spam le plus visible.

Mais les e-mails de phishing plus sophistiqués qui imitent vos amis, associés et entreprises de confiance (comme votre banque) sont devenus courants, alors gardez les yeux ouverts pour tout ce qui semble suspect.

Sauvagardez votre ordinateur ( faites des back-up)

Si votre entreprise ne sauvegarde pas déjà votre disque dur, vous devez commencer à le faire immédiatement. La sauvegarde de vos informations est essentielle au cas où des pirates informatiques réussiraient à pénétrer et à détruire votre système.

Assurez-vous toujours de pouvoir reconstruire le plus rapidement possible après avoir subi une violation ou une perte de données. Un disque dur de sauvegarde externe peut également fournir suffisamment d’espace pour que ces utilitaires fonctionnent correctement.

Faites respirer votre IT

De nombreuses entreprises, en particulier celles qui exploitent un serveur Web, sont «tous les systèmes fonctionnent h24 7j» tout le temps. Cependant, si vous n’exploitez pas une entreprise Internet complexe, éteignez votre machine pendant la nuit ou pendant de longues périodes lorsque vous ne travaillez pas. Être toujours allumé fait de votre ordinateur une cible plus visible et disponible pour les pirates informatiques; la fermeture interrompt la connexion qu’un pirate a pu établir avec votre réseau et perturbe tout méfait possible.

Utilisez la virtualisation

Tout le monde n’a pas besoin d’emprunter cette voie, mais si vous visitez des sites Web fragmentaires, attendez-vous à être bombardé de logiciels espions et de virus. Alors que le meilleur moyen d’éviter les intrusions dérivées du navigateur est d’éviter les sites dangereux, la virtualisation vous permet d’exécuter votre navigateur dans un environnement virtuel, qui contournera votre système d’exploitation pour le garder plus sûr.

Securisez votre réseau

Les routeurs ne sont généralement pas fournis avec les paramètres de sécurité les plus élevés activés. Lors de la configuration de votre réseau, connectez-vous au routeur et définissez un mot de passe à l’aide d’une configuration sécurisée et cryptée. Cela empêche les intrus d’infiltrer votre réseau et de modifier vos paramètres.

Utilisez l’authentification a deux facteurs

Les mots de passe sont la première ligne de défense contre les pirates informatiques, mais une deuxième couche renforce la protection. De nombreux sites vous permettent d’activer l’authentification à deux facteurs, ce qui renforce la sécurité car elle vous oblige à saisir un code numérique – envoyé à votre téléphone ou à votre adresse e-mail – en plus de votre mot de passe lors de la connexion.

Utilisez le cryptage

Même si les cybercriminels accèdent à votre réseau et à vos fichiers, le cryptage peut les empêcher d’accéder à ces informations. Vous pouvez crypter votre disque dur Windows ou macOS, crypter toute clé USB contenant des informations sensibles et utiliser un VPN pour crypter le trafic Web. N’achetez que sur des sites Web cryptés; vous pouvez les repérer immédiatement par le “https” dans la barre d’adresse, accompagné d’une icône de cadenas fermé.

 

À retenir :

La combinaison d’outils de sécurité et de bonnes pratiques peut protéger vos ordinateurs et votre réseau contre les accès non autorisés.Vous avez maintenant le savoir et les astuces pour protéger votre réseau. N’oubliez pas, la prévention est la meilleure des protections. Adoptez une utilisation sécurisée et saine de votre réseau évitera des problèmes plus difficiles à éradiquer.