SD Wan et transformation digitale : ce que cela change

Le SD Wan est devenu la pierre angulaire de la transformation digitale des PME comme des multinationales. Pourtant, cette technique n’a que quelques mois. Mais déjà, les entreprises en voient les avantages : gestion du cloud, pas de coupure réseau, etc. Nous vous expliquons dans cette article pourquoi cette technologie est devenue la star des telecoms.

Rappel : qu’est-ce que le SD Wan

Nous vous avions expliqué ce qu’était cette technique de gestion réseau la semaine dernière. Revenons-y en détail maintenant. Le SD Wan est une technique qui permet de virtualiser son réseau. Cela lui donne une souplesse que de vieilles techniques ne permettaient pas d’avoir. Pour comprendre cela, il faut remonter un peu dans le temps.

Nous sommes au début des années 2000, les entreprises centralisent leurs applications métiers. Pour que des sites distants puissent y avoir accès, on utilise l’intranet via une technique appelée MPLS. Déconnecté d’internet, le réseau d’entreprise est protégé par des pare-feux. Vous voyez le problème ?

Et celui-ci est … Internet ! Avec la montée en puissance de cette nouvelle technologie, les entreprises font bientôt face au Cloud et aux solutions SaaS. Le réseau doit donc se munir d’une connexion internet car certaines applications utiles aux entreprises ne sont pas disponibles sur le site central mais bien sur internet. Le Wan 2.0 est né !

Vous pensiez que c’était fini ? Le Wan 2.0 n’est pas du SD Wan. Cette dernière technique n’apparaît que bien plus tard, lorsque les employés ont besoin de surfer sur internet et le cloud pour travailler. Le SD Wan joue alors le rôle d’un rond-point : il gère le trafic interne (LAN) et externe (WAN) d’une entreprise. Le SD Wan gère le réseau grâce à une configuration personnalisée. Il bascule les flux du réseau interne au cloud et à internet lorsque cela est utile.

transformation digital réseau entreprise

Ce que le SD Wan apporte à votre transformation digitale

Vous avez compris pourquoi cette technique est révolutionnaire ? Pour que vous en soyez sûr, utilisons une métaphore. Vous êtes sous votre douche, après une bonne journée de travail harassant. Vous parvenez à vous détendre petit à petit. Et voilà que d’un coup, il n’y a plus d’eau ! Plus une goutte ! Vous avez froid, vous grelottez ! Vous ne pouvez pas bouger parce que vous avez de la mousse plein les yeux ! Cela dure 2-3 minutes.

Lorsque enfin, l’eau revient ! Sauf que cette fois-ci elle est bouillante… Puis froide… Et enfin tiède ! Vous parvenez tant bien que mal à finir de vous doucher. Vous vous habillez et vous précipitez sur votre téléphone pour faire venir un plombier rapidement car ce problème survient pour la énième fois cette semaine. Après être intervenu, le plombier vous explique que vos tuyaux sont bouchés parce que votre eau est trop calcaire..

Et que la seule solution est de tout changer.

Le SD Wan évite à vos tuyaux de se boucher :

  • Il permet une interconnexion et rend les flux plus visibles ;
  • Il offre une solution à la sur-sollicitation de la bande-passante ;
  • Votre réseau réagit plus vite.

En somme, le SD Wan est pour votre réseau d’entreprise ce qu’une plomberie dernière génération est pour votre maison.

sd wan réseau entreprise transformation digitale

La gestion technique avec le SD Wan

Maintenant que nous vous avons expliqué les avantages en terme de résultats, vous vous demandez certainement comme il est possible de gérer un système d’information en SD Wan.

Si cela est aussi simple, qu’est-ce que cela cache ? Est-ce vraiment sécurisé ?Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?

Cette technique utilise un logiciel pour gérer les différents flux. Or, ce dernier est paramétrable via une interface administrateur. Grâce à lui, vous pouvez donner vos priorités réseaux afin d’en améliorer sa qualité.

En somme, le SD Wan vous permet de prendre le contrôle de votre propre réseau en lui expliquant où il doit vous donner plus de flux et où il peut y avoir un peu plus de lenteur. De plus, cela est entièrement gérable par votre administrateur réseau : vous ne passez plus par un opérateur telecom pour vous piloter à distance. Il vous accompagne et vous conseille, ni plus ni moins. Cependant, différentes solutions existent pour la mise en place d’un tel système. Nous en reparlerons dans un autre article.

Pour conclure

Le SD Wan est donc un logiciel que vous paramétrez afin d’améliorer la qualité de votre réseau. Son utilisation est devenue incontournable pour bon nombre d’entreprises car le périmètre de leur réseau interne est devenu flou. C’est donc une technique qui peut jouer un rôle pour votre transformation digitale.