Répéteur wifi : l’équipement wifi nécessaire

répéteur wifi définition

Votre entreprise a des bureaux immenses? Et pourtant vous avez besoin d’un signal internet stable quelque soit l’endroit où vous vous trouvez? Le répéteur wifi vous conviendra parfaitement !

Qu’est-ce qu’un répéteur wifi ?

Un répéteur wifi porte bien son nom. En effet, il s’agit d’un dispositif qui permet de répéter le signal du routeur wifi. Imaginez que votre box soit placée dans le bureau de votre responsable réseau et que vous souhaitez accéder à une connexion internet depuis l’autre bout de vos locaux. Vous pensez que vous devez installer une autre box internet ? Et bien non !

Le répéteur wifi vous permet de couvrir tous vos locaux en utilisant un seul routeur wifi. Pour cela, il va récupérer le signal qu’il peut capter et le répéter autour de lui. Vous vous demandez si on peut utiliser autant de répéteur que l’on souhaite ? Et bien oui ! Mais il ne s’agit plus d’utiliser la technologie du répéteur wifi. Nous parlons ici du “wifi mesh”. Comme ce n’est pas notre sujet ici, nous en reparlerons plus tard.

Quels sont les points de vigilance ?

Avant de vouloir installer un répéteur wifi chez vous, gardez en tête quelques unes de ses caractéristiques. Tout d’abord la qualité du réseau qu’il peut vous offrir. Les offres sur le marché sont nombreuses, les tarifs y compris. Prenez donc le temps d’étudier vos besoins et de bien choisir votre matériel.

Le tarif et les caractéristiques du matériel vous permettront non pas d’avoir un bon signal, mais quelque chose qui corresponde entièrement à ce dont vous avez besoin. Ainsi, plus vous voudrez un débit rapide, plus votre répéteur wifi devra être capable de le supporter. Vous devez donc faire attention aux normes wifi supportées par le matériel.

Enfin, vous devez être attentif à l’endroit où vous placerez le répéteur. Pour qu’il fonctionne correctement, il doit récupérer un bon signal. Ainsi, il faudra le placer non loin de votre routeur, mais pas trop non plus. Sinon, il risque de répéter un mauvais signal… Ou de ne pas en répéter du tout.