Le SD-Wan, vecteur de votre transformation digitale

On en entend parler à tout bout de champs en ce moment, mais jusqu’à présent, nous n’avons pas encore clairement définit ce terme ô combien important pour le milieu des telecoms. Pour le comprendre, le SD-Wan doit être étendu à des termes plus anciens et bien ancrés dans la culture des telecoms.

Ce qu’intègre le terme de SD-Wan

Le SD-Wan est la nouvelle star des telecoms. C’est notre Madonne, notre sauveuse. Mais pourquoi ? Parce que le SD-Wan vous permet à vous entreprise, de faire votre transformation digitale plus simplement. En somme, cette nouvelle technologie vous assure une connectivité à tous vos réseaux, qu’ils soient distants ou locaux.

Pour comprendre cela, il faut revenir en arrière, dans les année 90. Vous savez, cette époque où l’internet n’était qu’à ses débuts ? A l’époque, les entreprises passaient par un site distant (le siège en quelques sortes) pour avoir accès aux données de leurs propres structures. Sauf que cette technique, appelé MPLS, excluait une connexion internet. Aujourd’hui, avec le cloud et les données virtuelles, la connexion au réseau internet est obligatoire pour toutes les entreprises.

En somme, si à l’époque internet était une application moindre comparée aux connexions entre sites distants, aujourd’hui, il est devenu incontournable et se confond avec les application métiers. Le SD-Wan permet de casser cette frontière entre applications métier et internet.

Ce qu’est cette techique

Un SD-Wan est en fait un simple boitier que l’on branche entre le réseau WAN (internet) et votre LAN (le réseau de votre entreprise). Grâce à lui, vous pouvez vous connecter à vos applications métiers à distance mais aussi aux applications qui sont disponibles dans le Cloud. En somme, vous virtualisez votre réseau.

Si vous vous posiez des questions sur les failles de sécurité, sachez que le SD-Wan intègre un firewall et des paramètres de sécurité contrôlé par … Un contrôleur (oui, on sait, il n’y a pas beaucoup d’originalité). Ce dernier est paramétrable grâce à une interface administrateur, elle-même paramétrée avec votre fournisseur de service SD-Wan.

Pour conclure, le SD-Wan est au réseau d’entreprise ce que les poissons sont aux sushis : INDISPENSABLE ! Nous écrirons une série d’articles dédiés à cette nouvelle technique. Inscrivez-vous à notre newsletter afin de ne rien rater !

%d bloggers like this: