DMS : Avantages et solutions pour un DMS qui rame

Le DMS : qu’est-ce que c’est ?

Le DMS est un acronyme largement connu dans l’industrie des concessionnaires automobiles qui signifie « Dealer Management System ». Le DMS est une gestion des systèmes d’information de gestion regroupé (aussi appelé dans un sens plus restreint : informatique de gestion et parfois management de la performance) créé spécifiquement pour l’industrie des concessionnaires automobiles ou les grand équipements, tels que General Motors, Ford, Volkswagen Groupe et également adapté pour les voitures, les bateaux, et les motos. Ces systèmes contiennent souvent les logiciels qui doivent répondre aux besoins de financement, des ventes, des stocks et d’administration afin de gérer le concessionnaire. L’un des fonctionnements est la déclaration de revenus automatisé. D’autres fonctionnalités sophistiquées sont d’inclure les outils de marketing en ligne et d’analyser des transactions.

A l’époque, plusieurs concessionnaires ont besoin de se connecter à des systèmes logiciels distincts afin de diriger l’entreprise. Dans un système traditionnel de gestion des concessionnaires, un marchand devrait avoir besoin de se connecter à un autre système afin de soumettre des demandes aux prêteurs, un autre système pour gérer leurs communications avec la clientèle (CRM) et encore un autre afin de gérer le site web et du marketing en ligne. Aujourd’hui, avec l’avancement de l’intégration de logiciels et la relation de partenariat, le DMS peut finalement atteindre l’objectif d’aider les concessionnaires de gérer toute leur entreprise à partir d’une seule plateforme de connexion.

L’intégration de logiciels permet de converger les processus et données dans une plateforme d’outils centralisée, où une meilleure organisation, efficacité et plus d’affaires. A titre d’exemple, on peut citer qu’un concessionnaire reçoit une piste internet de leur site web ou d’un site annuaire de voitures qui est envoyée directement au DMS comme une nouvelle perspective. Le système attribue automatiquement une nouvelle piste au service commercial pour qu’il puisse travailler le processus de vente.

Comment vous pourrez-en profiter ?

Le Dealer Management System (DMS) est un logiciel qui vous fournit les outils dont les concessionnaires automobiles ont besoin afin de gérer efficacement leur entreprise. En regroupant les nombreuses composantes d’une concession sur une seule interface, la plateforme du DMS permet aux propriétaires d’entreprises de suivre les opérations des concessionnaires plus efficacement.

Un DMS devrait être en mesure d’aider si votre concessionnaire :

  1. Perdre de perspective de vente.
  2. Aux prises avec un système de nomination désorganisé.
  3. Chercher d’un moyen plus facile de gérer les comptes, le financement et le crédit.
  4. Avoir des difficultés pour rester à jour de ses stocks de pièces.
  5. Chercher d’une meilleure façon de surveiller la performance, la vente et les marges.
  6. Incapable de se commercialiser efficacement
  7. Dépense beaucoup mais profite peu
  8. Rechercher pour stimuler le bénéfice brut.

Pourquoi mon DMS rame ?

L’une des principales raisons est que le système a connue de multiples mises à jour, qui ajoutent des fonctions ou qui en sécurisent l’utilisation, et qui en tout cas nécessitent plus de ressources matérielles. En parlant de ressources matérielles, utilisation des poste vétustes peut également être une cause qui rend le DMS rame. Par exemple, des ordinateurs avec de processeur faible : Intel Pentium et Intel i3 d’ancienne génération.

Ensuite, autant que nous souhaitons ce n’était pas le cas, la performance du réseau peut fluctuer. Selon l’utilisation de données d’entreprise, la qualité du réseau pourrait ne pas être capable de traiter chaque paquet dans le trafic de façon optimale. Cela peut être un énorme problème si l’entreprise dépend de la connexion d’Internet pour les applications critiques ou à celles qui sont sensibles aux temps de latence. Dans notre cas, le DMS pourrait avoir besoin beaucoup de bande passante et la performance du DMS dépend de la qualité du réseau.

De plus, l’architecture de réseau est très importante parce qu’une architecture de réseau robuste facilitera la fonctionnalité de niveau de système ainsi que la robustesse, l’extensibilité et l’évolutivité d’un logiciel et composante matériel. Si l’architecture réseau est mal adaptée aux besoins de l’entreprise, la performance du réseau peut se dégrader. L’un des exemples d’une mauvaise architecture du réseau est lorsque les bornes WiFi sont mal installées. Cela entraînera des interférences de signal.

Il faut également prendre en compte de problème vient de l’extérieur du réseau, par exemple, les serveurs DHCP ou DNS. Un problème classique venant des serveurs DHCP ou DNS est que la localisation du serveur est loin de votre site. Ceci est parce que le trafic pour demander les informations depuis un serveur DNS pourrait prendre plus de temps en raison de la distance entre le serveur DNS et votre site.

Que chercher dans un DMS ?

Le DMS est un achat essentiel pour les concessionnaires, et ils peuvent se trouver submergé par plusieurs choix dans le marché. Par contre, tous les DMS ne sont pas créés dans la même manière, et il y a plusieurs éléments au-delà du prix dont les concessionnaires doivent tenir compte.

  1. La sécurité
    • Un DMS fonctionnant avec les données de l’entreprise. Donc, il faut que le logiciel soit capable de protéger vos données contre les menaces externes, telles que des logiciels malveillants et des attaques phishing afin d’empêcher la perte de données. 
  2. L’intégration
  3. Avant de choisir un DMS, il faut que le logiciel fonctionne bien avec d’autres logiciels que l’entreprise utilise. Sinon, vous aurez des problèmes d’intégration et de double entrée de données.
  4. Les services proposés
  5. Les services proposés par le vendeur, tel que le service de support technique ou des programmes de formation afin d’assurer ses clients de connaître l’utilisation du logiciel et de régler tous les problèmes techniques qui empêchent les clients d’utiliser le logiciel. Cela vous permet de concentrer et de travailler sur les affaires importantes.  
  6. Les fonctionnalités
  7. Les fonctionnalités et les caractéristiques peuvent varier entre systèmes, certaines DMS a des fonctionnalités originales qui est ce que l’entreprise cherche dans le DMS. Cependant, certaines des caractéristiques de base du logiciel devraient inclure gestion des stocks et des clients, la structuration du financement et du contrat, le traitement des paiements et les importantes possibilités de complément d’information.

Que pouvez-vous attendre d’un DMS ?

En tant qu’un concessionnaire automobile, vous devez rester à jour concernant votre inventaire, la répartition, etc. Ainsi, un DMS vous aide de les gérer de manière structurée.  

Avant l’introduction des systèmes de gestion des concessionnaires et garages, les concessionnaires et garages fonctionnaient souvent avec plusieurs logiciels distincts. 

Un DMS est une suite de logiciels intégrés qui fonctionnent ensemble pour prendre en charge chaque domaine de l’entreprise. Chaque concessionnaire bénéficie d’un système de gestion des concessionnaires de qualité qui prend en charge tous les départements. Alors quels 

Les avantages du DMS 

Les avantages d’un DMS comprennent: 

– Gestion des stocks permettant aux concessionnaires de gérer et de suivre les véhicules disponibles sur le terrain. 

– Le support du cycle de service comprend la gestion des pièces et la possibilité de signaler où se trouve un véhicule dans le cycle de service. 

– La gestion des clients offre la possibilité de rechercher des informations sur les clients, d’extraire des prospects, de planifier des rendez-vous et d’exécuter efficacement des rapports de solvabilité. Le DMS gère la gestion de la clientèle en accélérant les papiers d’achat qui augmente l’efficacité du travail administratif. Cela permet aux concessionnaires automobiles de conclure davantage d’affaires grâce à l’efficacité apportée par le DMS. 

– Le DMS vous permet d’évaluer la position du concessionnaire automobile ou de votre besoin.

– Si vous avez plusieurs concessionnaires à différents endroits, vous pouvez accéder auquel vous souhaitez grâce au DMS.

– La plupart des DMS sur le marché sont en cloud, ce qui vous permet d’y accéder partout et à tout moment. Il vous suffit d’avoir la connexion Internet.

– Le DMS est conçu pour intégrer et bien fonctionner avec des logiciels existants que le concessionnaire utilise.

Avec n’importe quel DMS disponible sur le marché aujourd’hui, il y a un manque d’intégration et de collaboration entre les départements qui supportent finalement le flux de travail. 

Le Dealer Management Software est évidemment un logiciel essentiel pour tout type de concessionnaire automobile car il regroupe toutes les fonctionnalités importantes d’un concessionnaire en une seule plateforme. De plus, les concessionnaires peuvent garder le rythme de la tendance de l’industrie et du marché grâce au DMS. Pour les concessionnaires qui ont plusieurs sites à différents endroits, l’aspect du DMS en cloud permet d’évaluation des performances des sites depuis une place centrale et surtout, les données stockées dans le cloud sont protégées des menaces externes. C’est évident que le DMS sera un bon investissement pour les concessionnaires atteignent une efficacité optimale et suivent le rythme du marché.

Les inconvénients

Un DMS fait partie intégrante de la gestion d’une entreprise prospère, mais ce qu’un système de gestion de concessionnaire ne fait pas, c’est: 

– Éliminer les “goulots d’étranglement” dans le cycle de service 

– Trouver des trous dans la communication

– Améliorer le flux de travail entre les départements 

– Fournir une communication bidirectionnelle entre le concessionnaire et le client 

– Offrir un espace pour les feuilles de route, les devis, la priorité du travail, la communication par SMS et les photos.

Nous avons mis ces derniers points dans la partie inconvénients, mais autant le dire, ces derniers sont plus des “plus” qui seraient interessant de pluvoir incoroporér dans un DMS plutôt que des inconvénients purs et durs.

Le DMS est une collaboration entre développeurs de logiciels et concessionnaires automobiles.
Par conséquent, les besoins de cette entreprise sont minutieusement couverts.
C’est un outil utile pour réduire les coûts et réaliser un système intégré de gestion des clients et de gestion des stocks.

Le Dealer Management Software est évidemment un logiciel essentiel pour tout type de concessionnaire automobile car il regroupe toutes les fonctionnalités importantes d’un concessionnaire en une seule plateforme. De plus, les concessionnaires peuvent garder le rythme de la tendance de l’industrie et du marché grâce au DMS. Pour les concessionnaires qui ont plusieurs sites à différents endroits, l’aspect du DMS en cloud permet d’évaluation des performances des sites depuis une place centrale et surtout, les données stockées dans le cloud sont protégées des menaces externes. C’est évident que le DMS sera un bon investissement pour les concessionnaires atteignent une efficacité optimale et suivent le rythme du marché.

Edouard, Editeur à Citypassenger