Comprendre le signal wifi

Le signal wifi provient des antennes de votre routeur, sur la même logique qu’un signal radio.
Il peut être rattaché à plusieurs appareils, comme par exemple une tablette tactile ou un ordinateur portable.
Toutefois, il fait parfois face à des problèmes d’interférence. Ceux-ci peuvent provenir de plusieurs facteurs.

Les obstacles physiques
En fonction de l’emplacement d’un appareil et des matériaux qui l’entourent, les ondes émises par le signal wifi seront plus ou moins faibles.
Le bois, les matériaux synthétiques et le verre par exemple ont de faibles chances d’interférer sur le signal wifi, tandis que l’enduit, le béton ou bien le métal ont un potentiel d’interférence beaucoup plus élevé.
Pour une meilleure performance Wifi, il est préconisé de déplacer son appareil afin d’éviter tout obstacle et bénéficier d’un signal de meilleure qualité. Pour savoir quel est le meilleur endroit pour installer son routeur, l’utilisation d’un outil d’analyse Wifi est fortement conseillée. (lien vers l’article : comment calculer sa couverture wifi)

L’âge et la qualité de l’appareil
Plus les appareils connectés au routeur sont anciens, plus ils mettent de temps à communiquer avec lui, ce qui peut avoir un impact sur la performance du réseau sans fil.
Ainsi, pour ne pas ralentir le réseau, il vaut mieux s’équiper d’appareils récents. Il est également possible de déconnecter les appareils du Wifi lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Les réseaux voisins
Les réseaux Wifi provenant des bâtiments voisins peuvent eux aussi avoir un impact sur l’efficacité de votre propre réseau. C’est le cas lorsque ceux-ci utilisent le même canal de communication que votre routeur.
Il faut donc choisir le canal le moins utilisé. Pour cela, l’utilisation d’un outil d’analyse Wifi est fortement conseillée. (lien vers l’article : comment calculer sa couverture wifi)

Les appareils non Wifi
D’autres appareils peuvent être sources d’interférences tels qu’un four à micro-ondes, un haut-parleur sans fil, une caméra sans fil, etc…
Pour éviter cela, il est préférable d’utiliser la fréquence 5 GHz.

Thomas, Editeur à Citypassenger