Cheval de Troie, parasite de votre système informatique

définition cheval de troie informatique

La légende du cheval de Troie

Connaissez-vous l’histoire de la prise de la ville de Troie par les Grecs ? Laissez-moi vous la raconter. Le Roi Ménélas de Sparte décida de prendre Troie, glorieuse citée indépendante car il voulait récupérer sa femme Hélène. Or, cette dernière lui avait préféré le Prince Parie de … Troie. Après plusieurs semaines de sièges et de batailles sanglantes, une épidémie frappa l’armée conquérante. Ulysse eu alors une idée : fabriquer un cheval géant comme offrande à la ville de Troie et aux Dieux. Abandonnant leurs morts, les spartiates quittèrent les plages de Troie et allèrent se cacher dans une baie. Ne voyant pas le stratagème, les troyens firent entrer le cheval de bois en leur cité.

Alors, à la nuit tombée, Ulysse et quelques uns de ses compagnons sortirent du cheval pour ouvrir les portes aux Spartiates qui les attendaient de l’autre côté. C’est ainsi que la ville de Troie fut conquise. Comprenez-vous l’analogie avec le cheval de Troie en informatique ? Et bien c’est très simple : un cheval de troie est un logiciel à l’apparence normal. Cependant, une fois installée sur votre système, il vous envahit et peut le détruit de l’intérieur.

Les dangers d’un cheval de troie pour votre système informatique

Concrètement le logiciel appelé cheval de troie contient un autre logiciel qui est, lui, malveillant. Ainsi ce qu’on installe sur son système n’est pas ce que l’on croit. Pour autant, lorsqu’on a téléchargé ce fameux logiciel, il paraissait tout à fait sein. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir une protection pour son système informatique. En cas de doute, voici les quelques symptômes qui peuvent vous alarmer :

  • Ouvertures et fermetures impromptues de programmes ;
  • Présence d’autres programmes qui n’ont pas été volontairement installé ;
  • Suppression, ajout ou transfert de fichiers ;
  • Redémarrages répétés du système ;
  • Espace libre du disque dur occupé par des fichiers inutiles ;
  • Ecrans/fenêtres avec des messages inhabituels, connexion à des sites internet de manière impromptue.

En somme, tout comportement qui vous semble suspect peut signifier qu’un cheval de troie a installé un logiciel malveillant dans votre système. Je vous conseille dans ce cas d’effectuer une analyse complète de votre système et de le nettoyer grâce à certains outils.