Baie de brassage : pour un réseau bien organisé

La baie de brassage, le point d’ancrage de votre réseau

La baie de brassage est une armoire, plus ou moins grande, dans laquelle tous les éléments de votre réseau sont centralisés. Plus votre réseau est important, plus cette pièce le sera également ! Si votre entreprise comprend plusieurs étages, il y a généralement plusieurs baies de brassage.

Il s’agit donc d’une pièce dans laquelle vous pouvez retrouver tout ce qui compose physiquement votre réseau. Voici ce que l’on y retrouve généralement :

  • Le switch ;
  • Les routeurs ;
  • Les serveurs ;
  • L’onduleur ;
  • Les modems ;
  • Les panneaux de brassage.

Attardons-nous rapidement sur les panneaux de brassage. Ces derniers vous servent à gérer votre câblage et à relier les ports matériels de réseau aux arrivées de câbles réseaux. Sans ces points de contact, votre réseau ne peut tout simplement pas fonctionner.

Comment permet-elle d’optimiser et d’organiser votre réseau

La baie de brassage est pour le réseau ce que le sable est au désert : indispensable ! En premier lieu car sans elle, vous auriez des câbles et des appareils de connexion partout. Ainsi, en cas de panne, il vous faudrait déjà trouver d’où vient le problème avant d’essayer de le régler. Une perte de temps inutile non ?

Ensuite, une baie de brassage bien organisée peut aussi vous permettre d’optimiser votre réseau. Pour cela, vous allez utiliser les fameux panneaux de brassage. Vous disposez de 3 méthodes :

  • Le brassage manuel : c’est une méthode plus souple pour votre réseau, mais qui vous demande aussi beaucoup plus de temps. En effet, en fonction de votre besoin immédiat, il vous faut toucher aux câbles pour les désactiver dans le réseau et donner plus de puissance à d’autres ;
  • Le brassage par switch : c’est beaucoup moins chronophage, mais demande tout de même votre intervention ! Ici, il vous suffit de basculer le coffret de communication via des sélecteurs placés sur chaque départ ;
  • Le brassage automatique : il n’est disponible que sur les coffrets haut de gamme. De plus, il est très limité en terme de fonction. Le boitier se charge pour vous de détecter l’appareil branché au réseau et distribue le signal. Simple vous me direz ? Mais peut efficace en réalité.

En somme, pour optimiser votre réseau au mieux, je vous conseille de choisir le brassage manuel, plus sûr. Vous savez maintenant où et comment organiser votre réseau !