ADSL ou SDSL : que choisir ?

Les liaisons xDSL, telles que l’ADSL et le SDSL, sont des technologies qui utilisent le réseau téléphonique pour transporter les données.

Tout d’abord, l’ADSL dispose d’un débit asymétrique. Le débit download est plus important que le upload. Cela signifie que les téléchargements depuis Internet sont plus rapides que l’envoi d’un fichier à un correspondant en dehors de l’entreprise. Autrement dit, le sens montant est beaucoup moins sollicité et est limité à environ 1 Mbps.

Concernant le lien SDSL, il offre un débit symétrique dans les deux sens de la liaison.
Il est généralement utilisé dans le cadre de l’hébergement de serveur sur le site ou d’applications utilisant des flux symétriques comme la voix sur IP.
Ainsi, il est réservé aux usages professionnels en raison de plusieurs caractéristiques qui permettent de garantir la qualité de service attendue par les entreprises.
Un des avantages avec le lien SDSL est qu’il est possible d’obtenir un débit montant allant jusqu’à 20 Mbps.

Quelques autres différences :
Il y a une garantie de débit pour un lien SDSL, ce qui n’est pas le cas pour l’ADSL.
De plus, la paire de cuivre est dédiée pour un lien SDSL tandis que pour un lien ADSL, elle peut être partagée avec un téléphone ou un fax.
Un lien SDSL est une connexion continue alors que l’ADSL est une connexion à la demande.
Pour finir, le coût d’un lien ADSL entreprise est en moyenne de 45€ tandis qu’il commence à 140€ pour un lien SDSL. Cette différence de prix s’explique par les technologies employées, plus performantes pour les liaisons SDSL que pour les liaisons ADSL du fait des exigences plus élevées des entreprises.

En conclusion, plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix du type de lien comme par exemple les différents flux que doit transporter le lien, le nombre d’utilisateurs sur site par application mais aussi le budget.

Edouard, Editeur à Citypassenger

%d bloggers like this: