5G : Le guide de la 5G


5G france

Sommaire :

  • Qu’est-ce que la 5G?
  • Quelle différence entre 4G et 5G ?
  • Comment la 5G pourrait-elle être utilisée ?
  • 5G danger ? la 5G est-elle réellement dangereuse ?
  • Quelle est la vitesse de la 5G ?
  • Quand est-ce que la 5G arrive en France ?
  • Quelles bandes de fréquences seront utilisées pour la 5G en France ?
  • Smartphone 5G : Lequel choisir ?

Qu’est-ce que la 5G?

La 5G est une nouvelle génération de technologie sans fil.

Elle fait suite aux générations précédentes de technologies mobiles telles que la 3G, qui a conduit au lancement des smartphones, et la 4G, qui permettait une navigation plus rapide, nous permettant de faire des choses comme regarder des vidéos en déplacement.

Depuis peu, les principaux réseaux mobiles français et les entreprises technologiques déploient également des appareils prêts pour la 5G.

Quelle différence entre 4G et 5G ?

Pour commencer, la 5G est beaucoup plus rapide que les générations précédentes de technologie sans fil. Mais ce n’est pas seulement une question de vitesse. La 5G offre également une plus grande capacité, permettant à des milliers d’appareils dans une petite zone d’être connectés en même temps.

La réduction de la latence (le temps entre l’instruction d’un appareil sans fil d’effectuer une action et la fin de cette action) signifie que la 5G est également plus réactive. Cela signifie que les joueurs verront la fin des légers retards qui peuvent survenir (communément appelés lag), lorsque les jeux peuvent prendre du temps pour refléter ce qu’ils font sur leur manette.

Mais les plus grandes différences vont bien au-delà, la 5G amène également une amélioration de l’utilisation actuelle des technologies existantes comme les smartphones ou les consoles de jeux. La connectivité et la capacité offertes par la 5G ouvrent le potentiel de nouveaux services innovants. 

Comment la 5G pourrait-elle être utilisée?

https://www.business.att.com/learn/top-voices/5g-expected-eventually-to-improve-ar-vr-for-healthcare.html

La 5G est déjà utilisée et testée dans un certain nombre de secteurs, au profit des particuliers et des entreprises.

5G pour la sécurité publique

Par exemple, un conseil local a installé des nœuds 5G sur des lampadaires pour créer un réseau destiné à aider les patients des services sociaux. Jusqu’à présent, cela a permis de garder les patients et leurs familles connectés via la réalité virtuelle, ainsi que de permettre aux moniteurs de détecter si les patients sont déshydratés. La 5G est également utilisée pour connecter des systèmes vidéo qui permettent aux pharmaciens de vérifier à distance si les patients prennent leurs médicaments.

Les réseaux de transport, les autorités locales et d’autres organismes publics pourraient l’utiliser pour améliorer les services publics tels que le stationnement, la gestion du trafic et l’éclairage public.

À terme, la 5G permettra aux villes et autres municipalités de fonctionner plus efficacement. Les entreprises de services publics pourront facilement suivre l’utilisation à distance, des capteurs peuvent avertir les services des travaux publics en cas d’inondation de drains ou de réverbères, et les municipalités pourront installer rapidement et à moindre coût des caméras de surveillance.

5G dans l’agriculture

Elle est aussi utilisée dans l’agriculture (par exemple étant les machines agricoles autonomes). Les machines parcourent le champ à l’aide d’un capteur vidéo et appliquent des engrais et des pesticides là où ils sont nécessaires. Cela permet d’économiser des ressources et d’augmenter l’efficacité.

5G dans les véhicules

Attendez-vous à voir les véhicules autonomes augmenter au même rythme que la 5G déployée dans le monde entier. À l’avenir, votre véhicule communiquera avec d’autres véhicules sur la route, leur fournissant des informations sur les conditions routières et offrira des informations sur les performances aux conducteurs et aux constructeurs automobiles. Si une voiture freine rapidement devant vous, la vôtre peut en apprendre immédiatement et freiner de manière préventive, évitant ainsi une collision. Ce type de communication de véhicule à véhicule pourrait finalement sauver des milliers de vies. Certaines voitures sont déjà équipées de ce genre de caractéristiques, mais la finition sera encore plus détaillée. Tesla est d’ailleurs un des précurseurs à ce niveau.

5G dans l’internet des objets

L’un des aspects les plus passionnants et les plus cruciaux de la 5G est son effet sur l’Internet des objets. Bien que nous ayons actuellement des capteurs capables de communiquer entre eux, ils ont tendance à nécessiter beaucoup de ressources et épuisent rapidement la capacité de données LTE.

Avec des vitesses 5G et de faibles latences, l’internet des objets (ou idO) sera alimenté par des communications entre capteurs et appareils intelligents. Par rapport aux appareils intelligents actuels sur le marché, ces appareils nécessiteront moins de ressources, car un grand nombre de ces appareils pourront se connecter à une seule station de base, ce qui les rendra beaucoup plus efficaces.

5G dans la santé

La 5G pourrait changer fondamentalement les soins de santé. Un monde de nouvelles possibilités s’ouvre. Nous pourrions voir des améliorations nettes dans la télé-médecine, la récupération à distance et la thérapie physique via la réalité augmentée, la chirurgie de précision et même la chirurgie à distance dans les années à venir.
Par exemple, en activant une technologie qui permettrait aux étudiants en médecine de pratiquer une chirurgie dans un environnement de réalité virtuelle connectée qui reflète une expérience de la vie réelle.
Un réseau mobile teste actuellement des «ambulances intelligentes» équipées de la technologie 5G qui, en cas d’urgence, connecte les ambulanciers paramédicaux avec le personnel hospitalier.

5G dans le contrôle d’appareils à distance

Étant donné que la 5G a une latence remarquablement faible, le contrôle à distance des machines lourdes deviendra une réalité. Si l’objectif principal est de réduire les risques dans les environnements dangereux, il permettra également aux techniciens dotés de compétences spécialisées de contrôler des machines de n’importe où dans le monde.

La 5G va pouvoir également permettre aux fabricants d’utiliser des machines intelligentes, en fournissant et en réagissant aux données en temps réel pour améliorer l’efficacité.

5G à la maison

Alors que la 5G est généralement considérée comme un accès mobile, elle pourrait également avoir un impact significatif sur le haut débit domestique. Les opérateurs seront susceptibles de déployer des services haut débit domestiques qui reposent sur des connexions 5G au lieu du câble ou de la fibre à terme, et Verizon, un FAI américain a déjà commencé à déployer un service 5G Home. Si cela se généralisait, cela pourrait avoir un impact significatif sur l’industrie telecom.

La connectivité offerte par la 5G permet également aux applications existantes d’être exécutées plus rapidement et de manière plus fiable.

5G danger ? La 5G est-elle réellement dangereuse ?

C’est un sujet brulant, qui fait beaucoup parler et qui divise les scientifiques et le corps medical. Concernant la 5G, l’opinion des experts nationaux est que l’exposition globale devrait rester faible par rapport aux lignes directrices et, en tant que telle, il ne devrait y avoir aucune conséquence pour la santé publique.

Quelle est la vitesse de la 5G?

https://www.androidauthority.com/5g-speedtest-att-938865/

Les normes pour les technologies de télécommunications sont quelque peu complexes, mais voici un aperçu général:

Débit de données maximal

La 5G offrira des vitesses de données nettement plus rapides. Les débits de données de pointe peuvent atteindre 20 Gbps en liaison descendante et 10 Gbps en liaison montante par station de base mobile.

Vitesse réelle

Bien que les débits de données de pointe pour la 5G semblent assez impressionnants, les vitesses réelles ne seront pas les mêmes. Les spécifications demandent des vitesses de téléchargement utilisateur de 100 Mbps et des vitesses de téléchargement de 50 Mbps.

Latence

La latence, le temps qu’il faut aux données pour voyager d’un point à un autre, devrait être de 4 millisecondes dans des circonstances idéales, et de 1 milliseconde pour les cas d’utilisation qui exigent la vitesse la plus élevée. 

Efficacité

Les interfaces radio doivent être éco-énergétiques lorsqu’elles sont utilisées et passer en mode basse consommation lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Idéalement, elle devrait être capable de basculer dans un état de basse énergie en 10 millisecondes lorsqu’elle n’est plus utilisée.

Efficacité spectrale

L’efficacité spectrale signifie l’utilisation optimisée du spectre ou de la bande passante afin que le maximum de données puisse être transmis avec le moins d’erreurs de transmission. La 5G devrait avoir une efficacité spectrale légèrement améliorée sur LTE, avec une liaison descendante de 30 bits / Hz et une liaison montante de 15 bits / Hz.

Mobilité

Avec la 5G, les stations de base devraient prendre en charge le mouvement de 0 à 310 mph. Cela signifie que la station de base devra fonctionner sur une gamme de mouvements d’antenne, même sur un train à grande vitesse. Bien que cela soit facile à faire sur les réseaux LTE, une telle mobilité peut être un défi sur les nouveaux réseaux mmWave.

Densité de connexion

La 5G devrait pouvoir prendre en charge beaucoup plus d’appareils connectés que la 4G. La norme stipule que la 5G devrait pouvoir prendre en charge 1 million d’appareils connectés par kilomètre carré. C’est un nombre énorme, qui prend en compte la multitude d’appareils qui alimenteront l’Internet des objets.

Dans le monde réel, les vitesses 5G réelles varieront considérablement. À terme, les réseaux Sub-6 devraient être capables de fournir des vitesses de plusieurs centaines de gigabits par seconde, mais pour le moment, les connexions peuvent aller de 50 Mbps à 400 Mbps.

Quand est-ce que la 5G arrive en France ?

https://strategic.security/5g/france-5g-security-requirements/

Selon le calendrier de Numerama, La 5G était censé être implanté en 2020, et 2021 aurait vu plusieurs villes françaises dotées de 5G. Mais la crise sanitaire a repoussé ce calendrier. Les enchères permettant l’attribution des bandes 5G ont eu lieu en octobre 2020. Cependant, depuis novembre 2020, les opérateurs en téléphonie ont annoncés des forfaits 5G comme par exemple Free.

Quelles bandes de fréquences seront utilisées pour la 5G en France ?

En France, voici les bandes de fréquences qui seront utilisées pour la 5G sub-6 :

  • n78 : 3,5 GHz

Puis, pour les bandes de fréquences mmWave :

  • n258 : 26 GHz

Et finalement, les bandes de fréquence 4G LTE qui seront réutilisées pour la 5G :

  • n1 : 2100 MHz
  • n3 : 1800 MHz
  • n7 : 2600 MHz
  • n20 : 800 MHz
  • n28 : 700 MHz

Smartphone 5G : Lequel choisir ?

https://rcuk.com/best-5g-smartphones-5-great-handsets-worth-considering/

La 5G étant le sujet populaire du moment, les marques de téléphonies n’ont bien-sûr pas manqué le train et ont développé des téléphones qui s’adaptaient parfaitement au réseau 5G. Voici une petite selection :

Samsung Galaxy S21 Ultra

Motorola Edge 5G

iPhone 12 Pro Max

Sony Xperia 1 II

iPhone 12 mini

Google Pixel 5