5 astuces pratiques pour une optimisation réseau parfaite

De toute évidence, l’infrastructure TI est d’une importance capitale quant au bon fonctionnement d’une entreprise. Les pertes associées aux incidents sur le réseau peuvent non seulement être un poids énorme sur le plan financier, mais également nuire à la réputation de l’entreprise.

Voilà pourquoi de plus en plus d’entreprises décident de faire intervenir des experts externes comme City Passenger qui sauront analyser leur infrastructure pour proposer des solutions adaptées ainsi que des possibilités d’optimisation réseau.

L’importance des services et des coûts liés à leur non-disponibilité

Dans bon nombre d’entreprises, l’optimisation réseau repose sur la hiérarchisation des services où on retrouve habituellement trois degrés d’importance :

  • Les services essentiels sont ceux qui permettent à l’entreprise de continuer à générer des revenus. Par exemple : CRM, gestion des transactions financières.
  • Les services importants sont ceux qui viennent soutenir les services essentiels comme un gestionnaire de courriels.
  • Les services non prioritaires sont ceux utilisés moins fréquemment et par moins d’utilisateurs, tels que les outils de production de rapports ou de gestion des tableaux de bord.

En cas d’incident majeur, cette hiérarchisation permet à l’entreprise de savoir où concentrer les efforts de dépannage.

D’autre part, il existe une corrélation directe entre la hiérarchisation des services et les coûts liés à leur interruption. C’est dans cette optique qu’il s’avère primordial de chiffrer les coûts liés à la non-disponibilité des services selon leur degré d’importance.

Comment déterminer les coûts d’une interruption de service

Pour déterminer le coût réel lié à une interruption du service, vous devez considérer les éléments suivants :

  • Les pertes en ventes par heure de non-disponibilité s’appliquent à tous les sites de commerce électronique ou transactionnels, et à toute entreprise qui traite des transactions;
  • Les pénalités de non-disponibilité sont liées aux clauses contractuelles qui peuvent inclure des pénalités à payer aux clients advenant une période de non-disponibilité;
  • Les coûts de remise en service incluent le taux horaire des personnes, les heures supplémentaires et les frais connexes pour remettre en route des services interrompus;
  • Les coûts indirects sont calculés lorsque les personnes qui travaillent à remettre les systèmes en service sont habituellement affectées à d’autres tâches. Les frais liés aux retards de livraison, aux heures supplémentaires pour rattraper le projet et éventuellement à l’ajout de ressources temporaires font partie des coûts à considérer;
  • Les coûts de non-productivité sont liés au temps pendant lequel les employés n’ont pas accès au service et seront donc non productifs.

Enfin, l’atteinte à la réputation de l’entreprise est également un facteur à ne pas sous-estimer. Même s’il s’agit d’un facteur plus intangible que les autres, il faut le prendre en compte dans votre évaluation. Le maintien d’une bonne réputation est essentiel à la survie d’une entreprise ce qui passe par une optimisation réseau maximale.

L’infrastructure de votre réseau et sa capacité

Pour éviter une réaction en chaîne imprévue en cas de défaillance du système ou d’incident majeur, il est important de connaître tous les détails de votre infrastructure informatique ainsi que les relations directes et indirectes qui existent entre les services.

Une autre étape qui vous permet de réellement mesurer et comprendre votre environnement et ses limites est de réaliser une étude de capacité au moment où vos systèmes sont les plus sollicités. Bien entendu, cette analyse est rendue possible grâce à l’installation d’outils qui vont capter les métriques des différents systèmes informatiques et permettre d’obtenir un rapport objectif du fonctionnement de l’infrastructure.

En conclusion, lorsque des entreprises choisissent de faire confiance à des experts externes comme City Passenger, les employés ont alors l’occasion de se concentrer sur leurs activités quotidiennes sans se soucier des imprévus qui pourrait découler d’une interruption du service.

Les experts de City Passenger proposent des solutions à la carte ou par abonnement qui permettent aux entreprises de miser sur une optimisation réseau à la pointe de la technologie et adaptée aux besoins de leurs employés. Ces derniers profitent ainsi d’un environnement TI simplifié pour une performance optimisée!