4 conseils pour protéger ses données privées

Régulièrement, des entreprises sont victimes de piratage, de destruction ou encore d’espionnage informatique. Pour faire face à ces différents risques et sécuriser les données informatiques d’une entreprise, il convient de prendre en compte quelques bonnes pratiques.

Protection des réseaux de partage
Tout d’abord, il est important de protéger les réseaux de partage grâce à l’installation de logiciels antivirus ou anti-intrusion. En effet, ceux-ci permettent d’éviter que des virus se propagent sur les ordinateurs, tablettes ou encore smartphones. Il est donc nécessaire d’installer une protection antivirus sur chacun des équipements pour limiter les risques.
En contrepartie, les documents confidentiels doivent être stockés sur des ordinateurs qui ne sont pas reliés au réseau de l’entreprise afin de limiter leur accessibilité. Ces données peuvent par exemple être stockées sur des périphériques externes tels que des disques durs, clé USB, etc…

Sauvegarde des fichiers
Les données informatiques représentant la base de travail de l’entreprise, des sauvegardes régulières doivent être effectuées. De plus, il n’est pas question de sauvegarder uniquement de simples fichiers mais aussi les ressources telles que les emails, les logiciels métiers, etc…

Sensibilisation des employés
Il est aussi nécessaire de sensibiliser ses employés en leur recommandant par exemple, de verrouiller l’accès à leur ordinateur lorsqu’ils quittent leur poste de travail grâce à un mot de passe qui devra être renouvelé régulièrement.
De plus, selon le poste de chacun des employés, il convient de limiter plus ou moins l’accès aux informations confidentielles de la société.

Mise en place d’une zone démilitarisée
Pour protéger l’accès à son réseau local, il est possible de mettre en place une zone démilitarisée (DMZ), autrement dit un sous-réseau isolé du réseau local via un pare-feu.
Cela permet donc de garantir la sécurité du réseau interne en bloquant l’accès des visiteurs vers ce dernier.

Edouard, Editeur à Citypassenger