3 étapes
pour mettre en place
une charte de sécurité
informatique dans
votre concession

Aujourd’hui, les entreprises et notamment les concessions automobiles doivent de plus en plus faire face à des problèmes de sécurité informatique. C’est par exemple le cas des programmes malveillants, des pannes électriques ou encore des emails frauduleux. Pour luter contre ce phénomène et contrer ces différents risques, il convient de mettre en place une charte de sécurité informatique dans votre concession automobile.

Que doit contenir ce document ?

Rassurez-vous, l’installation d’une charte de sécurité informatique dans votre concession n’a pas pour but d’espionner vos salariés ou de leur restreindre l’accès à Internet. Elle vise plutôt à les protéger contre les éventuelles menaces mais également à sécuriser les données sensibles contenues au sein de votre entreprise. Bien sûr, le contenu de la charte de sécurité informatique ne sera pas le même pour chaque entreprise. Il dépendra des besoins de celle-ci ainsi que de sa structure.

1. Fixer les objectifs

Vous devez, dans un premier temps, faire l’état des lieux des différents éléments stockés en interne et définir quels sont ceux qui doivent être protégés. Pour chacun des fichiers, vous devrez établir un niveau de protection. En effet, certains seront plus sensibles que d’autres et nécessiteront une plus grande sécurité.

Mise en place d'une charte de sécurité informatique en concession

2. Identifier les moyens nécessaires

Pour respecter ces objectifs, vous devez par la suite déterminer les moyens en respectant bien sûr le budget que vous vous êtes fixé. Il peut s’agir de l’installation d’un pare-feu, d’un VPN ou encore de serveurs de sauvegarde. Le contrôle des accès Internet peut également être une solution pour minimiser les risques. Bien sûr, il vous sera difficile d’interdire à votre personnel de se rendre sur Internet. Toutefois, il vous est possible de mettre en place une politique de filtrage afin de bloquer l’accès à certains sites web.

3. Définir les rôles et responsabilités de chacun

Cela peut passer par la mise en place d’une formation de votre personnel à la sécurité informatique. Dans ce cas, il conviendra d’informer vos salariés de toutes les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour faire face aux éventuelles menaces. Le but est de les sensibiliser et les responsabiliser en communiquant sur les potentielles conséquences encourues par une entreprise en cas de vulnérabilité de son système d’information.

De plus, vous devrez désigner au sein de vos employés un responsable de la sécurité des systèmes d’informations (RSSI). Cette personne sera en charge de veiller à la mise en œuvre de la charte de sécurité informatique dans votre concession. Elle devra également la mettre à jour lorsque cela sera nécessaire afin de maintenir un niveau de sécurité optimal.

Et aussi, retrouvez notre article : « 5 astuces pour se protéger des rançongiciels »

Thomas, Rédacteur à CityPassenger

Retrouvez nos derniers posts :

ArticlesConseils de l’expertDéfinitions