7 astuces
pour résoudre ses problèmes
de connexion wifi

Depuis que le Wifi est entré dans nos vies, nous l’utilisons presque tous au quotidien. Que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles, connecter son appareil au réseau est souvent l’une des premières choses que l’on fait en arrivant quelque part. En reliant des appareils informatiques comme des ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles etc. à internet par des ondes, le Wifi a fait disparaître les câbles et permet de déployer facilement un réseau local sans fil à haut débit. De nombreux espaces publics proposent un Wifi gratuit et les opérateurs font la course à l’offre la plus économique, au grand bonheur des consommateurs.

Mais malgré toutes les possibilités qu’offre cette technologie, elle n’est pas infaillible : qui ne s’est pas déjà retrouvé à maudire son routeur alors que son travail ou sa vidéo est interrompu par un signal Wifi trop faible ou inexistant ? Les problèmes de connexion Wifi peuvent avoir différentes causes, ils peuvent être dus à votre propre appareil, au débit ou au signal Wifi. Voici quelques astuces pour résoudre vos problèmes de connexion Wifi, de la plus triviale à la plus technique.

7 astuces pour résoudre ses problèmes de connexion wifi - CityPassenger

1. Eteignez et rallumez votre signal Wifi

C’est souvent la première pensée qui nous vient lorsque le Wifi commence à flancher et c’est effectivement le premier réflexe à avoir. Commencez par l’interrompre depuis votre appareil, ordinateur ou mobile en éteignant la réception du signal. Cela peut se faire depuis les icônes de votre bureau sur votre ordinateur ou depuis le panneau de configuration. Si vous êtes en train d’utiliser votre téléphone, une simple pression sur l’icône Wifi ou un passage par le mode avion devrait faire l’affaire. Vous pouvez également choisir de redémarrer votre appareil notamment si vous avez un certain nombre de mises à jour à faire ou récemment effectuées.

Si les problèmes de connexion Wifi persistent, vous pouvez éteindre et rallumer votre box Internet, soit avec un bouton présent sur le boitier soit en débranchant simplement l’appareil. Le signal peut mettre du temps à être émis de nouveau alors soyez patient. Si malgré vos efforts la connexion n’est toujours pas satisfaisante, la plupart des routeurs ont un bouton de remise à jour ou “Reset” que vous pouvez presser pendant quelques secondes. Votre routeur sera alors redémarré avec ses paramètres usine. C’est également une bonne solution si vous avez oublié le mot de passe de votre réseau : après la réinitialisation, il reviendra normalement à celui qui est inscrit sous le routeur.

Si vous avez le sentiment que le problème vient de votre ordinateur, prenez quelques minutes pour le nettoyer et notamment vérifier que les voies d’aération ne sont pas obstruées. Votre appareil ne doit pas surchauffer.

2. Assurez-vous que vous recevez internet correctement

Après tout, le problème ne vient peut-être pas du Wifi mais plutôt du débit internet que reçoit votre box. Dans ce cas, il est normal que le signal relayé par le Wifi soit faible. Vérifiez que tous les câbles Ethernet sont bien insérés aux deux extrémités et qu’ils sont en bon état. Si l’indicateur DSL clignote sur votre box, c’est un signe que le problème vient potentiellement de votre débit.

Vous pouvez également tester la performance de votre internet en vous branchant par câble à votre box et en ouvrant une page internet afin de diagnostiquer si le problème vient ou non du Wifi. Utilisez un site comme speedtest.net pour avoir connaissance du débit à la source. Si les problèmes de connexion Wifi persistent, contactez votre fournisseur d’accès. Il est possible que des causes externes qui concernent plus que votre réseau individuel soient à l’origine de vos difficultés.

3. Changez votre box de place

On l’oublie parfois, mais les obstacles physiques et la distance à parcourir affaiblissent la force des ondes. C’est pourquoi votre box doit être placée dans un endroit central par rapport aux différents appareils connectés. Commencez par modifier la position de l’antenne de votre routeur afin que son orientation soit optimale.

Evitez de mettre le routeur près d’objets métalliques car certaines surfaces comme le béton et le métal sont infranchissables pour les ondes Wifi. Préférez installer votre box en hauteur ou à l’étage plutôt que par terre car les ondes descendent plus facilement qu’elles ne montent. Prenez un moment pour considérer les murs, les plafonds, les portes que votre signal doit traverser pour atteindre vos divers appareils. Par exemple, si votre box est actuellement à proximité de votre cuisine ou de votre équipement professionnel; essayez de trouver un meilleur endroit.

4. Ajoutez un répétiteur de signal

Si après avoir cartographié votre espace, vous réalisez que votre box ne peut pas desservir tous vos appareils, nous vous conseillons de vous procurer un répétiteur de signal. L’objet va récupérer le signal émis par votre box et le répéter en en augmentant la puissance. Placez-le à mi-chemin entre votre répétiteur et l’appareil le plus éloigné. Cela vous permettra d’obtenir une force de signal satisfaisante dans toute votre maison ou votre local. Veillez à crypter adéquatement le signal émis par votre répétiteur pour maintenir le niveau de sécurité de votre réseau afin qu’il ne soit pas accessible par tous.

Si vous habitez dans un immeuble ou à proximité de d’autres habitations, effectuez un scan anti-intrusion de temps à autres pour vous assurer que personne d’autre n’utilise votre connexion car cela pourrait facilement expliquer un débit bas. Certains logiciels comme Fing et Zamzom vous permettront d’obtenir un diagnostic.

5. Changez le canal de fréquence de votre box

Les problèmes de connexion Wifi dont vous faites l’expérience peuvent venir du fait que le réseau est parasité par d’autres appareils ou réseau utilisant la même fréquence. Même dans un ménage de seulement quatre personnes, on arrive facilement à une vingtaine d’appareils émettant. Une carte thermique du ratio Signal/Bruit (RS/B) offre une représentation visuelle de la force de votre signal dans votre espace en prenant en compte le bruit que produisent les autres appareils électroniques. Vous verrez en rouge les zones critiques. En fonction de votre diagnostique, vous pourrez choisir de renforcer votre signal ou d’éloigner les autres appareils.

Chaque canal est identique mais certains sont plus utilisés que d’autres. Imaginons que vous habitez dans un immeuble : si tout le monde laisse sa box sur le canal par défaut, il est probable que votre débit en souffre. Une grande majorité des routeurs et des appareils tels que les téléphones mobiles, les babyphones utilisent le même canal sur la fréquence 2.4ghz. Nous vous conseillons de changer le canal qu’utilise votre box en comparant l’efficacité de chacun ou de la mettre en canal automatique. Dans ce cas, votre routeur sélectionnera seul le canal optimal parmi les 13 canaux, celui qui présentera le moins d’interférence. Si votre routeur est moderne, il peut émettre sur la fréquence 5ghz. Gardez en tête que si vous changez la fréquence d’émission en la changeant de 2.4ghz à 5ghz, la portée de la fréquence sera amoindrie. Si vous cherchez à alimenter une salle de réunion cela ne posera pas de problème cependant si les salles que vous cherchez à couvrir sont éloignées les unes des autres, cela ne sera peut-être pas adapté.

Une autre solution est de limiter le bruit de l’environnement et d’éloigner les appareils perturbateurs ou de vous en débarrasser. L’utilisation de la carte thermique vous permettra d’identifier d’où viennent les ondes les plus problématiques.

6. Mettez vos appareils à jour

Veillez à utiliser les dernières versions des moteurs de recherche et autres logiciels sur vos différents appareils. De manière générale, plus la version sera récente, plus les performances seront optimisées.

Chaque appareil de votre réseau (routeur, ordinateur, smartphone…) a une carte réseau gérée par le logiciel d’un driver. Mettre ces logiciel et éléments à jour vous permettra d’obtenir une meilleure compatibilité et un meilleur résultat. Cela peut nécessiter d’ouvrir votre machine pour en changer certains éléments. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le processus, faites-vous accompagner par un professionnel.

7. Changez votre hardware

En dernier recours, considérez changer vos appareils, routeur ou ordinateur. Préférez autant que possible des équipements réseau d’un même constructeur comme car cela peut améliorer la communication entre les différents appareils. S’il est maintenu en bon état, un ordinateur portable a une durée de vie de cinq ans. Si vous vous approchez de cette limite, il est possible que les performances de votre machine ne soit pas satisfaisantes.

Si vous pensez que c’est votre box qui est dépassée, contactez votre fournisseur d’accès, certains vous permettront d’échanger la vôtre contre un modèle plus récent.

Pour conclure, il est important de comprendre d’où viennent vos problèmes de connexion Wifi pour pouvoir les régler. Pour étudier votre couverture Wifi, il existe de nombreux outils comme Netspot ou Wifi Analyser. Ce dernier est disponible en open source sur Android. Ils vous permettront de voir les différents réseaux environnant et de prendre une décision éclairée.

Pour votre entreprise, un audit Wifi est recommandé pour repérer les potentielles anomalies et points d’amélioration de votre réseau. Cela vous permettra notamment de repérer des failles de sécurité, optimiser votre couverture wifi, évaluer les débits et la bande passante du réseau. A la suite de cet audit, vous aurez des recommandations sur l’endroit où placer vos bornes et combien seront nécessaires mais également les améliorations à apporter pour optimiser le fonctionnement général de votre système informatique.

Adrien, Expert Technique à CityPassenger

Retrouvez nos derniers posts :

ArticlesConseils de l’expertDéfinitions