Wifi gratuit : quels avantages pour les hôtels ?

Dans le secteur de l’hôtellerie, les attentes des clients ont bien évolué. Ceux-ci sont de plus en plus exigeants sur la qualité des services proposés. Le wifi représente aujourd’hui un des éléments essentiels que doit posséder un hôtel.

En parallèle, l’hôtellerie fait face à une concurrence de plus en plus importante. En effet, l’offre ne cesse de croître sur le marché. En 2017, on recensait plus de 18 000 hôtels en France, sans compter les autres types d’hébergements touristiques existants. Il est donc primordial pour les établissements hôteliers de proposer une expérience client hors pair pour faire la différence. Installer un Wifi gratuit dans son hôtel n’est donc plus une option.

Selon une étude de Coach Omnium, les équipements nomades sont de plus en plus présents dans les bagages des voyageurs. Aujourd’hui, la plupart des touristes (90%) voyagent avec un smartphone. D’ailleurs, 81,4% d’entre eux prétendent l’utiliser souvent lorsqu’ils se rendent à l’hôtel que ce soit pour regarder des films, consulter leurs mails ou encore aller sur les réseaux sociaux. Mais pour d’autres, il est également question de travailler. En effet, 33,6% des clients disent travailler souvent quand ils se trouvent à l’hôtel, dont la plupart sont bien sûr des voyageurs d’affaires.

Suite à la hausse des équipements possédés par les clients en hôtellerie, tels que les ordinateurs portables et les tablettes, les besoins en accès Internet ont eux aussi évolué. En 2017, 79,6% des voyageurs estiment qu’un accès Wifi gratuit en haut débit est indispensable dans une chambre d’hôtel. Toutefois, le débit Internet proposé par les hôtels reste généralement très faible, ce qui suscite le mécontentement des clients. Et qui dit mécontentement, dit avis négatif sur Internet. A l’heure actuelle, les avis en ligne prennent un poids considérable à tel point que 77% des voyageurs les consultent avant la réservation d’un hôtel. Il convient donc d’éviter tout désagrément pour assurer la meilleure satisfaction client possible.

En plus de satisfaire vos clients et ainsi de les fidéliser, l’installation d’un accès Wifi gratuit au sein de votre hôtel est un bon moyen d’augmenter sa fréquentation. Dans le cas où votre établissement propose des services complémentaires tels qu’un spa ou encore un accès à des installations sportives, cela peut également permettre à vos clients d’effectuer une réservation en ligne depuis leur chambre. Cela leur apporte alors une expérience facilitée et augmente vos chances de générer des revenus supplémentaires.

A l’heure actuelle, 45% des clients indiquent de pas choisir un hôtel s’il ne possède pas un accès Wifi. Proposer un accès wifi gratuit à ses clients est donc devenu primordial en hôtellerie. Le défi majeur pour les établissements est désormais de garantir un débit Internet stable et sécurisé.

Thomas, Rédacteur à CityPassenger

Retrouvez nos derniers posts :

ArticlesConseils de l’expertDéfinitions