Composition d’une baie
de brassage

Avant toute chose, la baie de brassage est une armoire technique contenant tous les équipements réseau d’une entreprise. Elle permet une meilleure organisation des installations pour un repérage facilité.

Composition d’une baie de brassage :

Elle est généralement équipée d’un routeur, d’un ou plusieurs switchs et de platines où arrivent les câbles connectés aux prises murales.

Composition d'une baie de brassage - CityPassenger

Le routeur :

Le routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique qui assure le routage des paquets. C’est un équipement de couche 3 du modèle OSI.

Sa fonction est de traiter les adresses IP en fonction de leur adresse réseau définie par le masque de sous-réseaux et les redirige selon l’algorithme de routage et sa table associée.

Il permet donc l’accès à Internet en interconnectant le réseau du fournisseur d’accès Internet au réseau de l’entreprise.

Le switch :

Le switch, aussi appelé commutateur, est un équipement réseau de couche 2 du modèle OSI. Doté de plusieurs ports Ethernet, il permet de relier plusieurs segments d’un réseau informatique, tels que des câbles ou des fibres.

Il est connecté directement au routeur dans la baie de brassage et transmet les données qu’envoie le routeur.

Les panneaux de distribution :

Un panneau de distribution est un bandeau de prises RJ45 qui permet de centraliser la totalité des câbles rigides et de les apporter dans la baie de brassage.

Dans certaines baies de brassage, il existe deux types de panneaux de distribution : un panneau de distribution téléphonique et un panneau de distribution qui est relié aux boitiers muraux par des câbles qui passent dans les murs.

Les connectiques :

Dans la baie de brassage, on distingue essentiellement des prises RJ45, présentes au niveau du switch, du routeur, du panneau de distribution et du boitier mural. Le raccordement en RJ45 a pour avantage de réduire les parasites, la réflexion et les problèmes de stabilité.

On peut tout de même y retrouver de la fibre optique qui permet les communications à très longue distance et à très haut débit.

Thomas, Rédacteur à CityPassenger

Retrouvez nos derniers posts :

ArticlesConseils de l’expertDéfinitions