8 étapes pour câbler
une baie de brassage

Afin de gagner de la place et être organisé, notre équipe d’experts vous dévoile les 8 étapes à suivre pour câbler une baie de brassage.

1. Audit des machines :

Dans un premier temps, il est nécessaire d’effectuer un audit des machines branchées sur le réseau. Pour cela, il faut passer dans chaque bureau et ainsi noter à quelle prise murale est branchée chaque équipement (ordinateur, imprimante, etc.).

2. Attribution des adresses MAC aux ports du switch

Il s’agit ensuite de répertorier les adresses MAC de chaque machine et de les associer à un port du switch.

3. Recensement des prises murales inoccupées

Puis, il faut identifier les prises murales inoccupées.

4. Différentiation des différents types de câbles

En termes de câblage, la première étape consiste à séparer dans la baie de brassage les câbles informatiques des câbles téléphoniques. Afin de mieux les différencier, un code couleur peut leur être attribué.

8 étapes pour câbler une baie de brassage - CityPassenger

5. Retrait des ports de l’armoire technique

Avant de commencer à débrancher les câbles, il est préférable de retirer les portes présentes sur les côtés de l’armoire technique.

6. Débranchement des câbles rattachés au réseau

On débranche ensuite les câbles appartenant au réseau. Pour cela, il suffit de débrancher uniquement les câbles qui sont branchés sur le switch.

7. Analyse du panneau de distribution téléphonique

Puis, on identifie sur quel port du panneau de distribution téléphonique arrivent les câbles de la téléphonie.

8. Rebranchement des câbles

Après cela, on débranche les câbles de la téléphonie et on rebranche d’abord la téléphonie avec les nouveaux câbles en suivant les notes prises précédemment. Il en est de même pour les câbles du réseau informatique.

En conclusion, l’installation d’une baie de brassage est nécessaire lorsque les équipements réseaux au sein d’une entreprise sont nombreux. Elle permet une organisation propre et pratique du câblage et évite ainsi de disperser les équipements.

Adrien, Expert Technique à CityPassenger

Retrouvez nos derniers posts :

ArticlesConseils de l’expertDéfinitions