La transformation digitale
du secteur automobile

Depuis un certain temps, le e-commerce gagne de plus en plus de terrain et fait de l’ombre au magasin traditionnel. Il est donc devenu essentiel pour les points de vente physiques d’innover pour minimiser la perte de leurs clients. C’est notamment le cas du secteur automobile où l’on a pu voir le comportement des consommateurs bien évoluer au cours des dernières années.

Ainsi, l’un des défis principaux pour les concessions automobiles est de s’adapter aux nouveaux parcours clients. En effet, on a à faire désormais à 90% d’acheteurs hyperconnectés qui réalisent leurs recherches en ligne avant d’acheter leur voiture. En moyenne, ce sont 4h42 qui sont passées sur le web par ces acheteurs. Ainsi, le nombre de visites en concession avant achat est passé de 4, il y a quelques années, à 2,2 aujourd’hui. Les gens se rendent désormais en concession pour finaliser l’acte d’achat. Pour autant, seuls 4% des clients finalisent leur achat en ligne. Malgré la montée en puissance du e-commerce, les gens ne sont pas encore tous prêts à acheter leur voiture en ligne.

Les concessions automobiles sont aujourd’hui considérées comme des lieux d’expérience. De nombreux dispositifs y sont installés pour faire vivre une expérience unique aux clients. Dans les quelques sites « Audi City » présents dans le monde par exemple, des casques d’immersion sensorielle ont été adoptés pour générer de l’émotion auprès des clients et ainsi booster les ventes. Chez Ford Store, ce sont des murs digitaux et des tablettes tactiles qui ont pris place pour permettre aux clients de visualiser et configurer leur future voiture. Enfin, chez Renault, le Robot Pepper a pour mission d’améliorer l’accueil des clients mais également de mettre en avant le savoir-faire technologique français.

En conclusion, pour faire face aux nouveaux comportements des consommateurs, l’expérience client est devenu un enjeu majeur pour les distributeurs automobiles qui doivent sans cesse se renouveler.

Thomas, Rédacteur à CityPassenger

Retrouvez nos derniers posts :

ArticlesConseils de l’expertDéfinitions