5 façons d’utiliser
des tablettes tactiles
dans votre restaurant

Les outils digitaux sont de plus en plus présents dans les restaurants, notamment les bornes et tablettes tactiles. Autrefois réservé qu’à la restauration rapide, ce genre d’équipement se développe dans d’autres types de restaurants et offre de nombreux bénéfices.

1. La carte interactive :

Remplacer votre carte traditionnelle par une tablette tactile possède de nombreux avantages pour votre restaurant. En premier lieu, il offre un gain de temps à vos clients qui ne sont plus contraints d’attendre qu’un serveur vienne passer la commande, ce qui permet d’optimiser l’expérience client.

Cette solution permet également, d’augmenter le nombre de commandes, puisque des serveurs seuls ne sont pas en mesure de dépasser un certain quota. Cela représente donc un excellent moyen d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Aussi, à l’heure où les régimes alimentaires sont de plus en plus fréquents chez les consommateurs, cette technologie donne accès aux informations nutritionnelles des plats proposés par le restaurant, comme le calcul des calories par exemple. Cela offre alors la possibilité aux clients de préciser leurs restrictions alimentaires, allergies ou intolérances. De plus, les clients peuvent visualiser le plat en image, ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises lors du service.

Le menu digital permet aussi de programmer des recommandations personnalisées selon les plats commandés par le client, ce qui les incite à ajouter des produits supplémentaires à leur commande. Dans le cas où certains plats ne sont pas disponibles en raison d’une rupture de stock par exemple, le restaurant a alors la possibilité de les retirer temporairement du menu.

Enfin, la traduction des plats en plusieurs langues est disponible sur ce type d’outil, ce qui facilite le travail des serveurs qui ne sont pas toujours à même de communiquer avec les clients étrangers.

2. La tablette tactile, un support pour le choix des vins

Grâce à l’application iWinePad, les clients recevront des suggestions de vins en fonction du plat qu’ils auront choisi. En effet, les clients étant souvent gênés lorsqu’il s’agit de demander conseil au serveur, cette solution les accompagne dans leur choix de vin. Ils auront également accès au « livre de cave » qui mettra en avant votre carte des vins. Enfin, grâce à un module automatisé de gestion des stocks, les clients pourront visualiser les références disponibles au moment où ils se trouvent dans votre restaurant. Cette solution aurait alors un réel impact sur vos ventes de vin. Depuis juillet 2011, iWinePad a d’ailleurs constaté chez ses clients une augmentation de leur CA boisson allant de 11% à 24%.

5 façons d'utiliser des tablettes tactiles dans votre restaurant - CityPassenger

3. Un moyen de divertissement pour vos clients :

Pour améliorer l’expérience client au sein de votre restaurant, il vous est également possible d’utiliser des tablettes afin de divertir les clients et notamment les enfants. Pour cela, vous pourrez mettre à leur disposition des jeux ludiques, des vidéos divertissantes, les dernières actualités ou encore promouvoir vos réseaux sociaux. Vous pourrez également installer un accès wifi gratuit, ce qui leur permettra de se rendre sur Internet.

4. La tablette comme outil de cuisine :

Les tablettes ne concernent pas uniquement la gestion des salles mais sont également utilisées en cuisine. Elles permettent aux cuisiniers de rechercher des recettes ou des ingrédients par exemple.

5. Une tablette tactile pour solliciter l’avis de vos clients :

Enfin, avant que les clients ne quittent votre restaurant, veillez à ce qu’ils vous fassent un retour de leur expérience grâce à une des nombreuses applications de satisfaction clients disponibles sur tablettes (MyReactions, Wysifood…). Vous pouvez également connecter votre tablette à vos divers médias sociaux ou encore votre site Internet afin que les commentaires laissés par les clients se retrouvent directement en ligne. Pour cela, nous vous conseillons de laisser à leur disposition une tablette sur la table ou bien d’installer une borne tactile à proximité de la sortie de votre restaurant. Et pour inciter davantage vos clients à donner leur avis, vous pouvez lier votre questionnaire de satisfaction à un bon de réduction ou à un jeu concours.

Pour conclure, les restaurateurs peuvent être rassurés, la tablette ne déshumanise pas la relation client. A l’inverse, le personnel peut se concentrer sur d’autres aspects tels que l’accueil des clients. De plus, suite à la banalisation de cette technologie dans l’ensemble des secteurs, elle devient de plus en plus accessible en termes de prix.

Thomas, Rédacteur à CityPassenger

Retrouvez nos derniers posts :

ArticlesConseils de l’expertDéfinitions