Le NAS, quelle utilité
pour l’entreprise ?

Le NAS, qu’est-ce que c’est ?

Le NAS (Network Attached Storage) est un périphérique de stockage connecté à un réseau local. Il se présente sous la forme d’un boîtier composé d’un ou plusieurs disques durs, d’une carte mère et d’un système logiciel.

Le NAS, quelle utilité pour l'entreprise ? - CityPassenger

Quelle utilité pour mon entreprise ?

Ce dispositif a pour avantage de fournir un espace de stockage centralisé et mutualisé et accessible à un grand nombre d’utilisateurs. Il permet aux utilisateurs de constituer leur cloud privé. Il a donc le rôle d’un serveur de stockage et peut également assurer la sauvegarde des données. De plus, le NAS fonctionnant de manière autonome, il n’y aura pas de risque de perte des données en cas de panne informatique.

Les utilisateurs pourront aussi accéder aux données stockées depuis d’autres appareils que les ordinateurs, comme par exemple via une tablette ou encore un smartphone. Le Network Attached Storage offre ainsi une grande disponibilité ainsi qu’un fonctionnement en continu.

Entre le NAS et le cloud, quelles différences ?

L’adoption d’un Network Attached Storage plutôt que d’un Cloud engendre des coûts initiaux plus élevés puisque l’accès à cet outil nécessite l’achat d’un boîtier. De plus, des frais d’installation, de paramétrage et de maintenance sont à prévoir sur le long terme. A l’inverse, les solutions Cloud permettent de faire des économies puisque l’utilisateur ne paye que ce qu’il consomme.

Les fichiers stockés sur le NAS sont accessibles sur un système qui appartient à ses utilisateurs, à l’inverse des services tels que Dropbox ou encore Google Drive.

Pour ce qui est de l’accessibilité des données, le Cloud met à la disposition de ses utilisateurs des applications mobiles gratuites permettant d’accéder facilement aux fichiers à distance. Cependant, avec le NAS, cela est plus difficile.

Enfin, le Cloud permet de gérer facilement les droits d’accès sur les fichiers stockés alors que le Network Attached Storage nécessite l’intervention d’un prestataire informatique, ce qui est plus coûteux.

Thomas, Rédacteur à CityPassenger

Retrouvez nos derniers posts :

ArticlesConseils de l’expertDéfinitions